Insolite

Norvège : Une ministre se jette à l’eau pour mieux « comprendre » les migrants

Pour essayer de se mettre dans la peau des migrants, Sylvi Listaugh, ministre socialiste norvégienne, a pris l’initiative de se jeter à l’eau au large d’une île grecque. Une action loin de faire l’unanimité dans son pays…

On reproche souvent aux politiciens de ne pas se jeter assez à l’eau. Cette réprimande ne pourra être adressée à Sylvi Listaugh, ministre de l’immigration norvégienne qui, afin de mieux comprendre le « point de vue » des migrants, s’est jetée au large de l’île de Lesbos, en Grèce, mardi 19 avril.

Elle s’explique :

Vous ne pouvez pas vous mettre dans la même situation que les réfugiés, mais vous pouvez la voir depuis leur point de vue, ce que c’est d’être ainsi dans l’eau.

Une expérience qui peut sembler louable mais qui n’est pas vue comme telle par les compatriotes de la ministre. Depuis son plongeon, des vidéos et des photos de la simulation circulent sur les réseaux sociaux, déclenchant les moqueries des internautes.

En effet, pour son expérience, Sylvi Listaug est vêtue d’une tenue de survie, accompagnée en parallèle par des sauveteurs norvégiens. Une configuration très éloignée des réalités auxquelles sont confrontés les migrants.

Suite à cette expérience de terrain, Karin Andersen, députée socialiste norvégienne, a proposé à la ministre d’ouvrir sa fenêtre afin de se donner une idée plus précise du « point de vue » des sans-abri…

Publié le mardi 26 avril 2016 à 14:17, modifications mardi 26 avril 2016 à 14:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !