Insolite

Mettez les mêmes vêtements tous les jours pour être efficaces !

Pour gagner en efficacité au quotidien, utiliser les mêmes vêtements est une technique qui marche.

Le paradoxe du choix

Quel est le point commun entre Barack Obama, Mark Zuckerberg, Christopher Nolan et Renata Briggman ? En apparence rien. Le premier est un ancien président des Etats-Unis, le second est patron de Facebook, le troisième réalisateur de cinéma et la dernière une mère célibataire. Pourtant, ils appliquent tous la même méthode comme l’explique Renata, mère de deux enfants à nos collègues de CBS.

J’étais fatiguée de devoir tous les matins choisir et accorder mes vêtements. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution à ce contre-temps.

C’est en écoutant Mark Zuckerberg qu’elle trouve la solution. Il explique mettre tous les jours la même chose. Un t-shirt gris et un jean. Son objectif ?

Rendre sa vie plus facile en prenant le moins de décisions possibles.

Même sans être patronne d’une multinationale et 5e fortune mondiale, Renata crée donc son propre “uniforme de travail” comme elle le décrit. Au programme, un pantalon noir, un blazer gris, un t-shirt blanc et une ceinture rouge. Depuis 2 ans, elle explique que sa vie a complètement changé grâce à cette décision.

Cela a complètement changé la donne pour moi. Chaque jour, je me dis que c’est génial. Le week-end c’est mieux que j’y mets plus d’envie et de créativité qu’avant.

Le psychologue Barry Schwartz, l’auteur du livre: Le paradoxe du choix: Pourquoi plus est moins, explique les avantages concrets.

Quand les gens doivent prendre beaucoup de décisions en une seule journée, cela peut diminuer leur sens critique et leur maîtrise de soi. Alors qu’avoir le choix est en général quelque chose de positif, être confronté à une trop grande prise de décisions peut avoir un effet paralysant et négatif et entraîner le fait que des personnes prendraient de mauvaises décisions.

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 12:55, modifications jeudi 10 mai 2018 à 11:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !