Le meilleur fromage du monde est… français !

Il s'agit de l'Esquirrou-petit-ossau iraty, une tomme basque.

Cocorico ! Le championnat du monde des fromages qui s’est achevé il y a quelques jours aux Etats-Unis a titré un fromage d’origine basque. On fait les présentations.

3.404 fromages en compétition

Le championnat du monde de fromages est une compétition très sérieuse. Organisée du 6 au 8 mars dernier dans le Wisconsin aux Etats-Unis, elle rassemble les meilleurs fromages du monde et les meilleurs experts. Une polémique a bien sûr émergé après que le titre de meilleur camembert ait été attribué à des Québécois. Mais, les Normands pourront s’en remettre avec une petite touche de solidarité française. En effet, la première place toutes catégories confondues a été décernée à un petit poucet d’origine basque.

En l’occurrence,il s’agit de l’Esquirrou-petit-ossau iraty, un Basque AOP fabriqué à Mauléon selon nos confrères du Journal du Dimanche. Fabriqué à base de lait de brebis entier, après caillage, la meule ronde est salée puis affinée plusieurs mois. Le fromage s’est imposé face à 3.404 autres produits en compétition. Sa note finale ne laisse pas trop de place au doute : 98.376/100. On peut émettre quelques réserves sur le reste du classement toutefois puisque les Etats-Unis ont remporté 87 médailles sur un total de 121. Mais, cette victoire représente tout de même une petite une petite compensation. Il y a quelques jours, une étude a révélé que la France n’était pas le pays du monde où on mangeait le plus de fromage !

Modifié : 18 mars 2018 19 h 46 min

Voir les commentaires (2)

  • Vé, cocagne, 'y a pas de quoi en faire un fromage ! Nous à Marseille, on a aussi un fromage, c'est la brousse du Rove confectionnée avec le lait d'une race de chèvres à poil long qui se trouve EXCLUSIVEMENT dans nos collines et qu'on se garde bien de populariser et encore moins d'exporter. Faut la mériter notre brousse et venir la déguster sur place, rien que pour l'ambiance !

    • comment peut-on accepter une connerie pareille: un fromage élu le meilleur du monde, en plus par un jury aux E.U.(tribu du monde qui est passé du far-west à la lune sans passer par la civilisation) . il y a de tres bon fromages partout du moment qu'ils sont bien faits . Encore une ' Trumperie ' sans nom

Ce site utilise des cookies.