Insolite

Le meilleur fromage du monde est… français !

Il s’agit de l’Esquirrou-petit-ossau iraty, une tomme basque.

Cocorico ! Le championnat du monde des fromages qui s’est achevé il y a quelques jours aux Etats-Unis a titré un fromage d’origine basque. On fait les présentations.

3.404 fromages en compétition

Le championnat du monde de fromages est une compétition très sérieuse. Organisée du 6 au 8 mars dernier dans le Wisconsin aux Etats-Unis, elle rassemble les meilleurs fromages du monde et les meilleurs experts. Une polémique a bien sûr émergé après que le titre de meilleur camembert ait été attribué à des Québécois. Mais, les Normands pourront s’en remettre avec une petite touche de solidarité française. En effet, la première place toutes catégories confondues a été décernée à un petit poucet d’origine basque.

En l’occurrence,il s’agit de l’Esquirrou-petit-ossau iraty, un Basque AOP fabriqué à Mauléon selon nos confrères du Journal du Dimanche. Fabriqué à base de lait de brebis entier, après caillage, la meule ronde est salée puis affinée plusieurs mois. Le fromage s’est imposé face à 3.404 autres produits en compétition. Sa note finale ne laisse pas trop de place au doute : 98.376/100. On peut émettre quelques réserves sur le reste du classement toutefois puisque les Etats-Unis ont remporté 87 médailles sur un total de 121. Mais, cette victoire représente tout de même une petite une petite compensation. Il y a quelques jours, une étude a révélé que la France n’était pas le pays du monde où on mangeait le plus de fromage !

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 20:02, modifications dimanche 18 mars 2018 à 19:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires

En direct