Insolite

L’homme le plus vieux du monde est un rescapé de l’Holocauste

Yisrael Kristal est désormais une célébrité. Le Guinness des records vient d’annoncer qu’il était le doyen de la planète. A 112 ans, l’homme le plus vieux du monde revient de loin. Rescapé de l’Holocauste, il a notamment connu l’enfer des camps de concentration.

On a trouvé l’homme le plus vieux du monde et il s’appelle Yisrael Kristal. Cet homme âgé de 112 ans et 179 jours vit désormais en Israël, à Haïfa. Ce vendredi 11 mars 2016, le Guinness des records a annoncé sur twitter le nom du nouveau doyen de l’humanité. Né en Pologne, Il est un rescapé de la Shoah et a connu les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Yisrael reste toutefois plus jeune de quatre ans que la femme la plus âgée, l’Américaine Susannah Mushatt Jones, 116 ans et née le 6 juillet 1899. Quant au plus ancien plus vieil homme du monde, le Japonais Yasutaro Koide,il est décédé en janvier à l’âge de 112 ans.

Selon sa famille, Yisrael Kristal est né le 15 septembre 1903 à Zarnow (Pologne). Il a survécu à la première guerre mondiale puis s’est installé à Lodz. En 1943, il est envoyé à Auschwitz, où sont morts sa compagne et ses deux enfants. Sa fille Shula Koperstoch le décrit comme un

homme positif, très optimiste, avec beaucoup de coeur.

Dans une interview accordée en 2014 à la télévision israélienne, Yisrael Kristal avait été interrogé sur le secret de sa longévité :

Il n’y avait pas toujours de nourriture dans les camps. J’ai mangé ce qu’on m’a donné. Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger.

Le record de longévité officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Elle s’est éteinte en 1997.

Publié le samedi 12 mars 2016 à 15:04, modifications samedi 12 mars 2016 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !