Insolite

La lettre touchante d’une fillette à la NASA pour redonner à Pluton le statut de planète

La petite Cara Lucy O’Connor est visiblement très triste que Pluton ait perdu son statut de planète.

Cette irlandaise de 6 ans est passionnée d’astronomie. Elle a donc décidé d’envoyer une lettre à plusieurs grandes agences spatiales dont la NASA pour changer le statut de Pluton, que les scientifiques qualifient aujourd’hui de “planète naine”.

Elle ne s’en est jamais remise !

C’est en août 2006 que l’Union astronomique internationale a décidé de retirer à Pluton son statut de planète. Nous étions alors quelques mois seulement après le départ de la sonde New Horizons, qui a pour but de l’observer directement aux confins de notre galaxie.

Pluton est donc désormais considérée comme une “planète naine”. En effet, bien que celle-ci soit de forme ronde et tourne autour du soleil, sa petite taille ne lui a pas permis d’exercer une force de gravité assez importante pour attirer à elle les astéroïdes et autres objets célestes qui l’entourent directement. C’est l’absence de ce critère qui a poussé les scientifiques à lui retirer son rang de planète.

Mais cette décision n’est pas du goût de la petite Cara Lucy O’Connor, qui aimerait par ailleurs devenir astronaute, à condition que la NASA “règle ce problème pour (elle)”. Dans sa lettre très touchante publiée dans le magazine Astronomy Ireland, la petite s’explique davantage.

J’ai écouté plusieurs chansons sur Pluton, et dans l’une de ces vidéos des gens étaient déguisés en planètes. Pluton était mise à la poubelle et la Terre lui faisait peur. J’ai trouvé ça très méchant parce que ni une planète, ni une planète naine ne devrait être mise à la poubelle.

Une fillette très ambitieuse

Malgré son apparente naïveté, la lettre est parfaitement sourcée, et d’après l’institutrice qui l’a rédigée pour la petite, celle-ci dispose de connaissances impressionnantes en astronomie pour son âge. Elle est en effet capable d’évoquer de nombreux objets célestes situés à côté de Pluton, comme la ceinture de Kuiper, qui marque la limite du système solaire.

Cela n’a pas échappé à Carly Howett, une scientifique travaillant à la NASA, qui lui a répondu qu’elle pourrait peut-être intégrer la prestigieuse agence s’il elle continuait de bien travailler à l’école.

je suis sûr que si tu continues à bien travailler à l’école nous te verrons à la Nasa un de ces jours.

La scientifique en a également profité pour lui répondre au sujet du statut de Pluton :

Je pense que Pluton est très importante, mais Pluton se moque probablement de comment les idiots sur Terre la nomment. Donc je l’appelle juste ‘mon monde préféré’ et je laisse les gens se disputer.

Mise à part sa réclamation au sujet de la planète, Cara Lucy O’Connor a exprimé sa volonté de découvrir un jour sa propre planète, qu’elle souhaiterait alors appeler “planète licorne”. Elle souhaite également pouvoir un jour embarquer dans une navette spatiale pour aller visiter Pluton. N’oubliez pas le prénom de cette fillette particulièrement ambitieuse, car elle risque d’aller très loin !

Publié le mardi 20 février 2018 à 19:46, modifications mardi 20 février 2018 à 16:48