Insolite

Les jeux vidéo aident les chiens à rester jeunes

Et si vous pouviez augmenter l’espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes en le faisant jouer aux jeux vidéo ? C’est la science qui le dit !

C’est le résultat particulièrement surprenant d’une étude menée à la faculté vétérinaire de Vienne. L’utilisation d’un écran permettrait de stimuler les neurones canins.

L’écran au bout de la truffe

Vous aurez désormais une excuse la prochaine fois que vous passez du temps sur les jeux vidéo. Ce n’est pas pour vous, c’est pour votre chien. Vous en prenez soin voilà tout. L’université de Vienne a mené une étude avec plusieurs centaines de chiens. Les animaux ont été entraînés à se servir de leur truffe pour activer l’écran. Pourquoi donc ? Pour savoir si l’usage régulier d’un ordinateur pouvait les stimuler pour ralentir la dégénérescence des neurones.
Le résultat s’est révélé particulièrement satisfaisant. Même pour les vieux chiens.

Dans le laboratoire, les vieux chiens ont répondu positivement à l’entraînement cognitif, utilisant volontiers les jeux sur écran à vocation éducative. On a parfois tendance, avec les vieux chiens, à se dire qu’on va les laisser tranquilles sur le canapé à dormir toute la journée. Ce faisant, on ne leur fait cependant pas du bien. Le cerveau a besoin de stimulation et de problèmes à résoudre.

expliquent les chercheurs dans un communiqué. Le principal défi pour l’heure reste celui des truffes humides. Elles compliquent sensiblement l’usage du matériel informatique.

Publié le mardi 3 avril 2018 à 17:23, modifications mardi 3 avril 2018 à 14:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !