Insolite

Japon : L’étonnant rapport sexuel entre un singe et une biche

Singe biche japon

Au Japon, un jeune singe a été filmé en plein rapport sexuel avec une biche. Un coït qui a étonné les scientifiques.

Au Japon, sur l’île de Yakushima, un rapport sexuel a été filmé entre un singe et une biche. Si les deux races ont l’habitude de cohabiter, jamais une telle scène n’avait été observée.

Ce moment a été immortalisé par le photographe animalier Alexandre Bonnefoy, en novembre 2015. Ce comportement a été étudié par des chercheurs de l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS) et de l’université de Strasbourg. Les photos et l’étude des primatologues ont été publiées mardi dans la revue Primates.

Il n’y a pas réellement de pénétration

Dans la vidéo, le macaque mâle monte sur une biche Sika. S’il n’y a pas réellement de pénétration – les deux anatomies ne le permettant pas – le singe effectue distinctement des mouvements copulatoires. Le singe semble ensuite vouloir se réserver l’objet de son affection, en chassant les autres macaques mâles tentant d’approcher la biche.

Combler un manque de partenaires sexuels

Selon les scientifiques, ce comportement pourrait s’expliquer par un manque de partenaires sexuels dans son groupe. Le primate aurait donc choisi de passer sa frustration sexuelle sur une femelle d’une autre espèce.

Il n’est pas rare de voir un singe monter sur le dos d’une biche Sika, puisque les deux espèces partagent le même environnement. Les singes peuvent sauter d’un cerf à l’autre ou simplement s’y tenir pour se transporter ou entretenir leur pelage.

Peuvent-ils avoir une descendance ?

Dans le cas d’une biche et d’un macaque, il n’y a aucune chance qu’ils fassent des petits. Le pénis du macaque est probablement trop petit pour une possible fécondation, déclare le naturaliste et zoologiste Marc Giraud, interrogé par 20 minutes.

Publié le vendredi 13 janvier 2017 à 14:06, modifications samedi 14 janvier 2017 à 21:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !