Insolite

Indonésie : Il se nettoie les oreilles avec des larves

C’est une étrange tradition que l’on trouve en Indonésie. Les habitants se nettoient les oreilles avec des larves.

“Je l’entends manger mon cérumen”

Comme beaucoup, vous utilisez sans doute des cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles. Pourtant, le procédé n’est pas recommandé loin de là. Ils peuvent accumuler le cérumen à l’entrée de vos oreilles et créer un bouchon qui vous gênera. Cela peut aussi faire des dégâts à vos oreilles. Sans même parler de l’impact environnemental. D’ici 2020, ils ne seront pas à la vente en France après la loi biodiversité. Cela vous laisse encore 1 an et demie pour trouver une alternative qui vous convienne. La solution est peut-être celle des Korowai, un peuple d’Indonésie.

Bon tout d’abord, mieux vaut vous prévenir. Cette population a longtemps été considéré comme cannibale. Mais, les anthropologistes s’accordent désormais pour dire que ce n’est plus le cas. Ils vivent en partie sur le territoire de la Papouasie Nouvelle Guinée, en partie en Indonésie et leur nombre est estimé entre 3.000 et 4.000. Le premier contact avec cette population remonte aux années 70. Ils n’auraient jamais rencontrés de personnes extérieures avant.

La BBC a récemment réalisé un reportage polémique sur eux, notamment parce qu’il y aurait eu une large part de mise en scène, les habitants ne vivaient pas vraiment où le reportage les faisait habiter. C’est ce qu’à découvert Will Millard qui a réalisé un impressionnant reportage titré “Mon année avec la Tribu”. C’est dans ce cadre qu’il a pu tester la façon très originale utilisée par les Korowai pour se nettoyer les oreilles. Ils utilisent des… larves. Le concept semble relativement simple. Les larves sont introduites dans l’oreille, mangent le cérumen et ressortent.

Mais, la réalité s’avère très impressionnante selon le journaliste. Il explique ainsi qu’il peut l’entendre manger. Une sensation pas vraiment agréable. Toutefois, l’efficacité semble au rendez-vous. La larve est remplie de cérumen à la sortie.

Publié le lundi 7 mai 2018 à 17:00, modifications lundi 7 mai 2018 à 12:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !