Insolite

Incroyable polémique autour du boomerang Chanel

La marque a sorti un boomerang qui vaut 1260 euros

Une drôle de polémique a éclaté autour de la marque Chanel ? En effet, la marque de luxe vient de sortir un boomerang à son effigie, qui vaut 1260 euros. De nombreux internautes sortent de leurs gonds, notamment sur Twitter… Pourquoi ? On vous explique tout !

Un objet luxueux

Chanel a eu une drôle d’idée : sortir un boomerang de luxe. Ce petit objet coûte 1260 euros. Et c’est bien malgré lui que l’artiste et américain Jeffree Star a lancé une incroyable polémique sur les réseaux sociaux. En effet, mardi dernier, on a découvert une publication sur Instagram et sur Twitter, dans laquelle il explique la chose suivante :

Je m’éclate avec mon nouveau boomerang Chanel.

Quelques heures après la publication de ce statut, de nombreux internautes s’indignaient, estimant que c’était un manque de respect à l’égard de la communauté aborigène qui est à l’origine du boomerang…

Une offense culturelle ?

Le boomerang a une très forte signification dans les communautés aborigènes qui l’utilisaient comme une arme. Aussi, se réapproprier ce type d’objet a été plutôt mal perçu par certains internautes. Et, les réactions ont été vives et nombreuses. On a par exemple pu lire :

Nous sommes offensés parce c’est une forme extrême d’appropriation culturelle.

En tant qu’indigène australienne je trouve très offensant de voir ma culture réduite à un jouet.

La réaction de la marque

La maison Chanel n’a bien évidemment pas pu rester indifférente face à la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux. La marque a donc réagi dans un communiqué officiel, expliquant qu’elle respectait les cultures et les traditions, et qu’elle regrettait de voir que certains avaient pu être offensés par cet objet.

Nous comprenons parfaitement l’attachement culturel que la communauté aborigène et des îles du détroit de Torrès porte à cet objet et nous le respectons.

En réalité, il ne faut pas voir le boomerang Chanel comme une offense, mais comme un objet faisant partie d’une collection sportswear. Dans cette dernière, on retrouve par exemple une raquette de tennis qui vaut 1450 euros, ou encore un jeu de raquettes de plage à 3170 euros… Et oui, c’est du luxe, tout simplement !

Et malgré tout, le boomerang Chanel restera en vente !

Publié le samedi 20 mai 2017 à 12:08, modifications samedi 20 mai 2017 à 10:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !