Deux marques, l’une allemande et l’autre genevoise, ont conçu des préservatifs 100% vegan. En plus de respecter les principes du véganisme, ces contraceptifs sont aussi compostables.
Si vous pensiez qu’être vegan s’arrêtait au fait de consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation, détrompez-vous ! En effet, être vegan est un mode de vie qui peut aller jusqu’au choix des préservatifs.
Du caoutchouc naturel provenant d’une plantation de commerce équitable
Des préservatifs 100% vegan sont désormais à la vente ! En effet, selon nos confrères de LCI, deux marques proposent une alternative aux préservatifs classiques, sans substance d’origine animale. Pourquoi donc avoir inventé des préservatifs vegan et sans gluten ? Pour rappel, les préservatifs classiques vendus en pharmacie ou en supermarché contiennent de la caséine. Cette protéine est issue du lait, qui rend le latex plus souple. Une matière pas vraiment en phase avec le principe du véganisme donc, qui bannit sous toutes ces formes toute substance provenant d’un animal.
Happy News for our UK friends! Fair Squared condoms are as of now available at @WholeFoodsUK 😀Our condoms are #Fairtrade, #vegan, #crueltyfree, and #carbonneutral. ❤️🌱 Because no one should suffer for your pleasure… pic.twitter.com/4mJthqkOdh
— Fair Squared (@fairsquared) April 23, 2018
Pour remplacer la caséine, la marque allemande Fair Squared s’est rendue jusqu’en Inde. En effet, elle utilise un caoutchouc naturel provenant d’une plantation de commerce équitable, située dans la région de Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Cette matière première est ensuite transformée près de Hanovre, en Allemagne. Et en plus d’acheter des préservatifs végan, sachez qu’une partie des bénéfices est reversée par l’entreprise pour planter des arbres. Enfin, alors que les préservatifs classiques sont pour certains testés sur des animaux, ces contraceptifs vegan sont testés électroniquement et sont compostables.
Nous respectons l’écosystème dans les régions de la plantation. Nous faisons attention à préserver la nature.
est-il inscrit sur la boîte labellisée “CE”, qui garantit l’efficacité de leur protection.
Green Condom Club
Néanmoins, Fair Squared ne sont pas les premiers sur le marché. De fait, une marque genevoise avait déjà lancé les préservatifs “Green Condom Club” l’année dernière. Également vegan, sans gluten et non testés sur les animaux, les préservatifs disposent du label officiel européen “Vegan”.
De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. C’est la même chose pour les couches culottes et les tampons hygiéniques
a expliqué la créatrice de Green Condom Club, Gabriella Lods au site Pourquoi Docteur?
Prix de ce type de contraceptif ? À quelques centimes près, le prix est le même que pour des préservatifs classiques. Si vous restez dubitatifs, sachez que ces préservatifs seront forcément plus efficaces que les vessies de moutons que l’on utilisait au Moyen-Âge.
