Insolite

Au Ghana, un professeur est forcé de dessiner Word pour enseigner l’informatique

Faute d’avoir des ordinateurs pour enseigner l’informatique, un professeur au Ghana dessine Word sur un tableau.

C’est un professeur qui est devenu une véritable star du web grâce à une simple photo. Owura Kwadwo Hottis, un professeur au Ghana y reproduit de façon très détaillée sur un tableau noir le logiciel Word. La seule solution à sa disposition pour enseigner facilement.

Des appels pour lui venir en aide

Comment faire pour donner un cours d’informatique si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition ? C’est à ce dilemme que s’est retrouvé confronté un professeur au Ghana. Mais, plutôt que de désespérer, il a misé sur la débrouille. On le voit donc sur une photo qui fait le tour du web, en train de reproduire de façon très précise le logiciel de traitement de texte Microsoft Word… sur un tableau noir. Une image qui n’a pas manqué de déclencher de nombreuses réactions de soutien comme le notent nos confrères de France 24.

 

 

 

Pourtant, du côté du professeur, rien d’exceptionnel à signaler.  Enseignant en Technologies de l’information et de la communication dans une école primaire à Sekyedumase, dans la région d’Ashanti, au centre du Ghana, il explique faire cela régulièrement.

J’ai été très surpris de l’engouement autour de ces photos, car ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de dessins ! Ces élèves ont environ 13 ou 14 ans, et la plupart n’ont jamais vu un ordinateur. J’ai fait ce dessin car dans cette école, nous n’avons pas les moyens d’en avoir. Or, il faut qu’ils puissent se représenter à quoi tout cela ressemble.

Mais, cette photo pourrait aussi avoir des conséquences inattendues. De nombreuses personnes ont été touchées par cette histoire et les promesses de dons s’accumulent désormais. De quoi pouvoir équiper sa classe avec de vrais ordinateurs ?

 

Publié le mercredi 28 février 2018 à 19:31, modifications mercredi 28 février 2018 à 17:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !