Insolite

Les frites de McDonald’s efficaces contre… la calvitie

Manger des frites de McDonald’s serait-il bon pour vos cheveux ? C’est ce que tend à prouver une expérience menée par des chercheurs japonais.

Des chercheurs de l’université de Yokohama, au Japon, ont découvert que le dimethylpolysiloxane, une molécule utilisée par la chaîne de restauration rapide McDonald’s pour cuire ses frites pouvait faire pousser les cheveux.

Une molécule miracle qui pourrait améliorer les techniques actuelles

En effet, grâce à cette molécule, les chercheurs ont réussi à produire en masse des germes de follicules pileux. Dans la revue Biomaterials, publiée en ce mois de février 2018, ils expliquent avoir ensuite implanté les germes obtenus sur le dos de plusieurs souris.

Après quelques jours, les chercheurs japonais ont observé l’apparition de poils sur les animaux, aux endroits où ils avaient justement implanté les germes de follicules pileux.

Le dimethylpolysiloxane est utilisé dans l’huile de cuisson du géant américain du fast food car il permet d’éviter que l’huile ne mousse. De ce fait, la molécule chimique limite les risques de brûlures. Mais comment peut-elle être efficace contre la calvitie ? En laissant passer l’oxygène, le dimethylpolysiloxane rend possible la fabrication de germes de follicules pileux.

Les chercheurs pensent donc avoir mis à jour une “stratégie prometteuse pour améliorer les techniques actuelles de médecine régénératrice des cheveux”. De quoi venir vraiment à bout de la calvitie ? Affaire à suivre…

Publié le jeudi 8 février 2018 à 15:00, modifications jeudi 8 février 2018 à 14:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !