Insolite

Des fabricants chinois font fortune en vendant des masques de Donald Trump

Plusieurs entreprises chinoises se sont lancées dans la fabrication de masques à l’effigie du nouveau président américain : Donald Trump.

Des menaces en vain

Donald Trump n’arrête plus de s’en prendre à la Chine lors de ses discours et ses messages publiés sur Twitter. Il a notamment menacé, en décembre 2016, de ne plus reconnaître la « Chine unique » si Pékin ne faisait pas de concessions, notamment en matière commerciale.

La « Chine unique » avait été reconnue par Jimmy Carter. Elle avait conduit Washington à interrompre ses relations diplomatiques avec Taïwan.

Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à la politique de la “Chine unique”, à moins que nous ne passions un accord avec la Chine pour obtenir d’autres choses, y compris sur le commerce.

Donald Trump avait également dénoncé l’agressivité commerciale de la Chine, pendant la campagne électorale. Il avait menacé d’imposer des taxes d’importation de 45 % sur ses produits.

200 000 masques vendus

Cependant, selon BFMTV, les producteurs chinois accordent peu de crédibilité aux propos du nouveau président américain. Ils préfèrent tirer profit de son image plutôt que de s’en inquiéter.

C’est le cas de Shenzhen Yongtaida Latex Crafts, une usine de 2 000 mètres carrés située dans un parc industriel de Shenzhen. Il est l’un des plus grands fabricants de masques en latex du pays. Et bien entendu, il y fabrique des masques à l’effigie de Donald Trump qu’il exporte aux États-Unis. Avec plus de 200 000 pièces vendues, le succès est au rendez-vous.

Cette entreprise n’est pas la seule à surfer sur la notoriété du milliardaire. En 2016, selon le Washington Post, 34 demandes de dépôts de marques au nom de “Trump” avaient été enregistrées en Chine.

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 13:06, modifications mercredi 25 janvier 2017 à 11:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !