Insolite

Etats-Unis : Traverser les yeux rivés sur votre Smartphone peut vous conduire en prison

Envoyer un texto ou consulter son téléphone portable en traversant un passage piéton pourrait conduire les citoyens du New Jersey en prison.

Comme au volant ou à vélo, l’utilisation d’un Smartphone lorsqu’on est piéton peut provoquer des accidents et la chose est prise très au sérieux de l’autre côté de l’Atlantique.

En effet, dans plusieurs Etats américains, les députés ont déposé des propositions de loi visant à rendre illégal le fait de marcher dans la rue en regardant un Smartphone.

Si dans les états de New-York, de l’Arkansas et du Nevada, ces propositions ont été rejetées, le projet de loi est étudié avec attention dans l’état du New Jersey. La députée Pamela Lampitt (Parti Démocrate) a déposé un texte qui stipule que toute personne qui regarde son téléphone en traversant la rue sera passible d’une amende de 50 dollars (l’équivalent de 44 euros).

Plus encore, les récidivistes seront punis d’un maximum de quinze jours de prison. Rien que ça…

Si la députée est très lucide quant au fait que son idée a peu de chance d’aboutir, elle veut malgré tout attirer l’attention sur le problème :

Un individu qui traverse la route en étant distrait par son Smartphone pose autant de danger que quelqu’un qui traverse en dehors des clous. Il doit être au minimum passible de la même pénalité.

De notre côté de l’Atlantique, l’ancien sénateur UMP Pierre-Bernard Raymond avait également émis l’idée, en 2013, d’interdire pénalement l’utilisation des téléphones portables sur les passages piétons. Mais le gouvernement de Manuel Valls a préféré choisir pour la prévention, avec notamment des actions dans les écoles.

A quand une contravention dédiée aux piétons ?

Publié le samedi 2 avril 2016 à 12:09, modifications samedi 2 avril 2016 à 7:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !