Insolite

Etats-Unis : Des antivols dans les cactus dans le parc national de Saguaro

On ne rigole pas avec les cactus dans l’Arizona. Face aux nombreux vols, ils ont été équipés de micro-puces.

Volés pour l’aspect symbolique

Les cactus sont sans doute un des principaux symboles de l’ouest  américain, de l’époque du far-west et des cow-boys. Et, vous l’ignoriez peut-être, mais, l’espèce de cactus que vous avez en tête se nomme “Saguaros”. On en trouve un peu partout en Arizona mais plus spécifiquement dans le parc national de Saguaros. Or, ils attirent l’attention des touristes mais aussi des voleurs. Selon les études américaines, de nombreux cactus sont arrachés ou coupés chaque année. Ils peuvent ensuite être revendus pour plus de 300 dollars expliquent ainsi nos collègues de Slate.

Le parc national a donc décidé de prendre des mesures en installant des micro-puces sur ses cactus. Des puces qui font 50 millimètres de large et permettent de les suivre à travers le parc. Pour l’instant, la conséquence est encore légère, une amende pour infraction mineure.

Ce programme est avant tout préventif. Nous voulons que les gens sachent que nos Sauguaros sont protégés avec des micro-puces, et que s’ils essayent de les voler, ils devront en payer les conséquences

explique Ray O’Neil, le chef des garde-forestiers. Personne n’aurait tenté de voler un cactus depuis la mise en place du programme. Pour lui, c’est une preuve de succès. Le coût est par ailleurs raisonnable : 2 dollars par micro-puce. A noter que seuls 200 cactus ont été équipés pour l’heure sur plusieurs milliers.

 

Publié le lundi 30 avril 2018 à 17:19, modifications lundi 30 avril 2018 à 12:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !