Insolite

Espagne : Absent pendant 6 ans de son poste de travail, personne ne le remarque

L’histoire est à peine croyable. Un fonctionnaire de la ville de Cadix, en Espagne, a été condamné à une amende d’environ 30 000 euros pour absentéisme pendant six ans.

Un ingénieur a accompli l’exploit de s’absenter pendant six ans de son poste de travail sans que personne ne le remarque et tout en continuant à percevoir son salaire. L’Espagnol Joaquin Garcia n’a pas inventé de stratagème pour tromper ses employeurs, il a tout simplement omis de se rendre sur son lieu de travail.

Le travail de Joaquin Garcia, aujourd’hui âgé de 69 ans et retraité, consistait à superviser la construction d’une usine de traitement des eaux usées pour les autorités locales de Cadix, en Espagne. Voyant que personne ne s’inquiétait de son emploi du temps, il a de plus en plus déserté ses fonctions au point de ne plus mettre les pieds au bureau.

Entre 2004 et 2010, Joaquin Garcia a touché plus de 130 000 euros de salaire. Ce n’est que, lorsque la société a voulu lui rendre hommage pour ses 20 ans de bons et loyaux services sans histoire, qu’ils ont remarqué l’absence de l’employé. Un coup de projecteur fatal.

La régie des eaux de Cadix pensait que l’ingénieur était retourné travailler à la mairie; et la mairie pensait qu’il travaillait à la régie des eaux de Cadix. Littéralement payé à ne rien faire, le fonctionnaire profitait de son temps libre pour lire de nombreux ouvrages de philosophie. Il est, d’ailleurs, devenu spécialiste de Spinoza.

Après avoir découvert la supercherie, Joaquim Garcia a été jugé et condamné. Il devra payer près de 27 000 euros de dédommagement, l’équivalent d’un an de son salaire net, le maximum autorisé par la loi, selon le journal El Mundo.

Aujourd’hui, l’homme nie les accusations et déclare être victime de harcèlement au travail et assure que les services de la mairie l’avaient mis au placard.

Publié le dimanche 14 février 2016 à 8:57, modifications samedi 13 février 2016 à 20:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !