Insolite

Une enseignante décide de ne plus donner de devoirs à ses élèves

Une institutrice a adressé une note aux parents de ses élèves pour leur annoncer qu’elle n’allait plus donner de devoirs aux enfants.

Il y a différentes sortes d’enseignants : ceux qui n’hésitent pas à remplir les pages de cahier de textes de devoirs, ceux qui en donnent un peu et ceux qui n’en donnent pas du tout.

Mais alors, quelle est la méthode la plus efficace pour les élèves ? S’entraîner intensivement à la maison ou avoir du temps pour faire autre chose et ne pas être fatigué pour suivre en classe ?

Brandy Young est une maîtresse dans l’école élémentaire de Godley au Texas (Etats-Unis) et elle a pris sa décision quant aux devoirs du soir. Comme chaque année, alors qu’elle se préparait pour la rentrée des classes et surtout pour la fameuse réunion parents-professeur, Brandy a fait de nombreuses recherches pour espérer améliorer le quotidien de ses élèves et elle a décidé de tester une nouvelle technique étonnante.

Et son message aux parents pour expliquer ses motivations n’est pas passé inaperçu : « pas de devoirs cette année ! »

Samantha Gallagher, la maman de Brooke 7 ans, a publié sa note sur Facebook en ajoutant : « ma fille adore sa nouvelle prof ! »

Son post a déjà été partagé plus de 73 000 fois :

https://www.facebook.com/samantha.hosburgh/posts/10208920380719670

Chers parents,

Après de nombreuses recherches cet été, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Les seuls devoirs qu’auront les élèves cette année seront de terminer ce qu’ils n’ont pas eu le temps de finir en cours durant la journée. Vous avez bien compris : il n’y aura aucun devoir à faire à la maison, cette année.

Aucune étude n’a encore pu démontrer que les devoirs amélioraient la performance des élèves. À la place, je vous demanderais en revanche de favoriser les activités qui elles, et c’est prouvé,  améliorent les compétences scolaires et le bon développement personnel de l’enfant : manger en famille, lire des histoires ensemble, jouer en plein air et se coucher tôt.

Merci,

Madame Brandy Young

Dans une interview accordée à CBS News, Brandy Young est revenue sur les raisons de ce choix pédagogique :

Ils travaillent dur toute la journée. Quand ils rentrent chez eux, ils ont besoin de s’instruire autrement. Il y a des choses que les enfants ne peuvent apprendre qu’à la maison.

Bientôt, une nouvelle directive du ministère de l’Education en France pour imiter cette institutrice américaine ?

Publié le samedi 24 septembre 2016 à 14:42, modifications samedi 24 septembre 2016 à 11:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !