Insolite

Un énorme astéroïde devrait frôler la Terre le 19 avril

Astéroïde

Selon la Nasa, un énorme astéroïde baptisé 2014 JO25 devrait frôler la Terre. Toutefois il ne devrait pas causer de dégâts.

Un astéroïde potentiellement dangereux

Un astéroïde décrit comme “potentiellement dangereux” va frôler la Terre, mercredi 19 avril 2017, a indiqué la Nasa. L’objet céleste, repéré il y a presque trois ans, devrait passer à plus de deux millions de kilomètres de notre planète.

Baptisé 2014 JO25, cet astre a été découvert en mai 2014 par le spécialiste de l’espace britannique Ron Baalke. Selon les calculs effectués par la Nasa, l’astéroïde mesurerait un kilomètre de diamètre.

Y a-t-il un risque de collision ?

De manière générale, un astéroïde est considéré comme très dangereux,  lorsqu’il mesure 140 mètres de diamètre. Bien que l’on puisse raisonnablement écarter tout risque de collision avec la Terre, cette rencontre est cependant très proche.

Toutefois, persuadée que cela se produira un jour, la Nasa a lancé, en 2016, un programme nommé Scout. Son objectif est d’estimer le risque de collision entre un corps celeste et notre planète bleue.

La Nasa a précisé qu’il s’agissait du plus proche passage d’un astéroïde de cette taille au cours de la dernière décennie. Un croisement inédit entre la Terre et une étoile filante de de cette taille depuis le passage de Toutatis. En effet, cet autre astéroïde, gros de 5 kilomètres, avait rasé la Terre à une distance de 4 fois Terre-Lune, en septembre 2004.

Selon Actu Orange, l’astéroïde approchera la Terre depuis la direction du Soleil. Il pourra être aperçu dans la nuit du 19 au 20 avril. Il ne devrait repasser “près” de notre planète que dans 500 ans.

Publié le lundi 10 avril 2017 à 9:08, modifications lundi 10 avril 2017 à 9:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !