Insolite

Les enfants coquins finiront par voter à gauche selon une étude

Si votre fils est un petit chenapan, prudence ! Il pourrait bien finir par voter à gaucher.

On ne peut pas lutter contre sa nature dit l’adage. Il semblerait qu’un enfant un peu trop coquin ou rebelle sur les bords, finisse par voter à gauche. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée en Grande-Bretagne.

Une étude menée sur plus de 20 ans

C’est une étude menée au très long cours par l’université de Londres et qui vient d’être publiée dans la revue Psychological Science. Elle compile des données sur plus de 16.000 personnes en deux temps. Tout d’abord, quand elles étaient enfant. Leurs parents devaient alors évaluer leur comportement à l’âge de 5 ou 7 ans. Puis, âgés entre 30 et 33 ans, ils devaient mesurer leur conservatisme économique, leur cynisme politique, racisme ou encore leur vision sur les inégalités de genre et le racisme.

Le résultat est particulièrement surprenant. Les chercheurs ont en effet réussi à établir un lien entre les deux. Un enfant qui avait un comportement rebelle aura plus tendance à être de gauche économiquement et à ne pas avoir confiance dans le système politique une fois adulte.

Ne vous inquiétez toutefois pas trop. Tout d’abord, parce que ce genre d’études est toujours à prendre avec prudence. Mais surtout parce qu’elle a été réalisée à l’étranger. Rien ne garantit qu’un Corbyn vaut un Mélenchon ou un Hamon.

Publié le samedi 24 mars 2018 à 17:38, modifications samedi 24 mars 2018 à 12:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct