Insolite

Donald Trump : une nouvelle espèce de mite baptisée en référence à sa coiffure

Un scientifique a donné le nom de Donald Trump à une nouvelle espèce de mite en référence à sa coupe de cheveux : la Neopalpa donadltrumpi.

Un scientifique canadien a baptisé une toute nouvelle espèce de mite en s’inspirant de Donald Trump. En effet, la coiffure de ce papillon de nuit ressemble étrangement à celle du nouveau président des États-Unis.

Des écailles dorées sur la tête de l’insecte

C’est grâce à ses motifs d’ailes distinctives et sa forme génitale, que l’on a pu classer cette mite comme une nouvelle espèce.

Un article à ce sujet a été publié dans le magazine ZooKeys par le biologiste canadien Vazrick Nazari, qui a découvert la nouvelle espèce. Le biologiste a expliqué que l’idée lui était venue en voyant les écailles dorées sur la tête de l’insecte.

Un choix de nom motivé pour la cause écologique

Le choix du nom Neopalpa Donaldtrumpi tient donc de cette ressemblance, mais il est aussi motivé par une position engagée pour la cause écologique. En effet, le biologiste a fait savoir qu’il avait choisi le nom de ce petit papillon de nuit de 9 millimètres par souci écologique. Il souhaite ainsi attirer l’attention sur la protection de fragiles habitats aux États-Unis qui abritent encore beaucoup d’espèces inconnues.

La Neopalpa donadltrumpi a été repérée en Californie du Sud et dans le nord-ouest du Mexique. Le développement urbain constituerait une menace pour l’espèce.

L’année dernière, un papillon trouvé dans l’Amazonie au Pérou avait déjà été surnommé Trumpapillar à cause du duvet jaune orangé qui le recouvrait.

9 espèces portent le nom de Barack Obama

Selon la revue scientifique Live Science, neuf espèces portent le nom du président sortant Barack Obama : un poisson que l’on trouve dans un récit corallien d’Hawaï et une mygale. C’est plus qu’aucun autre président.

Publié le samedi 21 janvier 2017 à 10:53, modifications samedi 21 janvier 2017 à 10:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !