Insolite

Des reliques retrouvées dans une décharge à Londres

Drôle de surprise pour une société britannique de traitement de déchets qui a trouvé les reliques de Clément de Rome.

Une véracité à évaluer

Les reliques de saints ou de personnages importants de l’église catholique ont toujours eu une grande importance symbolique ou économique. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à les voler ! Mais, le phénomène est loin d’être récent comme l’illustrent régulièrement les fictions historiques ou la littérature. Le phénomène existait déjà au Moyen-Age donnant même naissance à de véritables trafics.

Aujourd’hui encore, le phénomène, même s’il est moins visible, persiste. Alors autant dire que quand une société de traitement de déchets explique avoir trouvé des reliques dans une décharge, la prudence doit être de mise. Cette revendication est l’oeuvre de l’entreprise Enviro Waste. Et, selon leurs déclarations, ils auraient mis la main sur des débris d’os qui seraient ceux de Clément de Rome. Rien de moins que l’un des premiers évêques de Rome. Ce qu’ils ont trouvé précisément, c’est un reliquaire. Sur celui-ci, on peut lire l’inscription “EX OSS S. CLEMENTIS P.M.” (des os de Saint Clément, Pontife Suprême), selon nos confrères du Times.

Petit problème, ce saint est supposé être mort en l’an 99. Il se serait noyé dans la mer Noire avec une ancre autour du cou. Autant dire que la véracité de ces reliques est remise en question. Diarmaid MacCulloch, professeur d’histoire de l’Université d’Oxford explique pourquoi le doute doit être de mise.

Une grande industrie a été créée au 16e siècle, qui consistait à prendre des débris d’os et à les présenter comme étant ceux d’un saint particulier.

Reste que la véracité de ces reliques ne peut pas non plus être complètement écartée. Les os auraient pu être récupérés et amenés en Angleterre à l’époque napoléonienne ou lors de la première ou deuxième guerre mondiale. Le mystère risque de reste entier. Et après tout, pourquoi ne pas rêver un peu ?

Publié le dimanche 6 mai 2018 à 9:46, modifications samedi 5 mai 2018 à 22:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !