Insolite

De plus en plus de requins à deux têtes dans les océans

C’est un véritable mystère ! On trouve de plus en plus de requins à deux têtes dans nos océans et on ne sait pas pourquoi.

Ces dernières années, la naissance de requins à deux têtes est en constante augmentation. Une première découverte d’un requin taureau à deux têtes avait été faite au large de la Floride en 2008 et, en 2011, des chercheurs de l’université de Cambridge relataient également avoir découvert un requin bleu à deux têtes.

Donc, ce n’est pas la première fois qu’une telle anomalie est aperçue, mais c’est la première fois que l’on détecte un embryon de roussette à deux têtes. Découvert par le chercheur Valentin San Coma, de l’université de Malaga en Espagne, les squales atteints par cette anomalie meurent habituellement très jeunes.

Chaque tête de requin possède une bouche, deux yeux, un cerveau et cinq branchies sur chaque côté. Derrière les branchies, les deux têtes sont attachées à un seul corps. Ce corps a deux cœurs, deux œsophages, deux estomacs et deux foies, cependant il n’a qu’un seul système intestinal, une paire de reins et des organes reproducteurs.

Selon le site demotivateur.fr, les chercheurs pensent que la surpêche des requins est à l’origine du problème. En effet, les squales seraient amenés à se reproduire avec les membres de leur famille, ce qui engendrerait certaines anomalies dues à la consanguinité.

D’autres chercheurs ont également émis l’hypothèse que l’eau polluée et la propagation de certains virus pourraient être à l’origine des requins à deux têtes.

Une fois encore, la nature est victime de l’activité humaine.

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 9:43, modifications vendredi 11 novembre 2016 à 7:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !