Insolite

Du chocolat, mais une uniquement pour les femmes en première classe : la SNCF au coeur de la polémique

C’est un bad buzz que la SNCF se serait bien épargnée pour la journée internationale des femmes.

Pour fêter la journée internationale des femmes, la SNCF a décidé d’offrir des chocolats aux femmes du TGV Paris-Lyon… mais uniquement en première classe ! Cette initiative locale a suscité une vive polémique.

“Pas de première classe pas de chocolat”

La polémique, qui a très vite enflé sur les réseaux sociaux, a suscité une réaction immédiate de la direction nationale de la SNCF, qui a annulé cette campagne discriminatoire jugée “contraire” à ses “valeurs”. C’est la veille de la journée des femmes, le mercredi 7 mars 2018, que la CGT Cheminots a publié un tweet dénonçant cette opération, jugée conforme à la “philosophie Macron”.

Ces derniers avaient en effet été incité la veille de l’opération à participer à cette journée symbolique en distribuant des chocolats uniquement “dans les espaces PRO 1ère”. La direction nationale, qui a depuis réagi à l’affaire, a condamné cette initiative “déplacée”.

Selon un représentant cheminot, cette opération qui peut paraître absurde tant elle est scandaleuse, a pourtant bien confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un canular.

Les consignes étaient effectivement de ne donner des chocolats qu’aux femmes de 1ère classe. On est intervenu parce-que pour nous, c’était remettre une couche sur une discrimination.

La direction nationale s’en est défendu en la condamnant tout en affirmant ne pas avoir été mis au courant.

Il s’agit d’une initiative locale sur l’axe TGV Sud-Est, déplacée et complètement contraire aux valeurs de la SNCF données en interne depuis des années. Toutes les animations sexistes – comme des ateliers maquillage ou cup cakes – prévues à l’occasion du 8 mars sont interdites.

 

Publié le vendredi 9 mars 2018 à 17:23, modifications vendredi 9 mars 2018 à 17:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !