Insolite

La Chine met au point un bus sans embouteillage

La société China TBS Limited finalise un bus, capable de circuler au dessus des voitures et donc de désengorger les routes.

Alors que les grandes villes suffoquent sous la pollution des voitures, les embouteillages vont-ils bientôt devenir un mauvais souvenir ?

En Chine, la société Transit Explore Bus souhaite tester pour l’été, dans la ville de Changzhou, un prototype grandeur nature d’un bus « anti-bouchon », conçu par la société China TBS Limited.

Le principe repose sur un gigantesque engin de 60 mètres de long sur 8 mètres de large. Il avancera en prenant appui sur des glissières, posées sur les rebords des routes. Il formera ainsi une arche permettant aux voitures de moins de 2,1 mètres de rouler en dessous.

Ce nouveau moyen de transport pourrait remplacer 40 bus et transporter pas moins de 1 400 passagers à la vitesse de 65 km/h. De plus, grâce à un fonctionnement à l’électricité, il permettrait d’économiser 800 tonnes d’essence par an.

L’objectif de ce projet très futuriste qui promet de révolutionner les transports est d’éviter les embouteillages en réduisant la circulation sur la route.

L’idée serait née en 2010 dans la tête de l’ingénieur Song Youzhou, mais a ensuite été mise de côté jusqu’à cette année. Un prototype de ce bus a été présenté à Pékin à l’occasion d’une exposition consacrée aux nouvelles technologies qui s’est tenue du 18 au 22 mai.

Si l’on en croit les auteurs du projet, ce nouveau moyen de transport écologique peut réduire les embouteillages de 20 à 30%. Dans un pays où les grandes villes sont les plus embouteillées et polluées du monde, le concept a de quoi séduire.

Publié le samedi 28 mai 2016 à 12:38, modifications samedi 28 mai 2016 à 12:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !