Insolite

Chine : l’histoire touchante derrière la photo de “l’enfant flocon”

Derrière cette photo se cache l’histoire anonyme de millions d’enfants pauvres victimes du froid en Chine.

Lorsque Wang Manfu, 10 ans, est arrivé à l’école primaire de la ville de Zhaotong en Chine, ses camarades ont éclaté de rire. En effet, l’enfant ressemblait alors à un bonhomme de neige, avec ses joues toutes rouges et ses cheveux congelés. L’instituteur en a d’ailleurs profité pour prendre une photo de l’enfant frigorifié.

Une photo engagée

Mais derrière cette photo se cache une triste réalité. En effet, Wang doit marcher 5 kilomètres tous les jours pour se rendre à l’école par des températures pouvant atteindre -10 degrés. Celui-ci étant issu d’une famille de paysans pauvres, il ne peut pas prendre le bus.

La photo prise par le professeur est donc un geste engagé afin de montrer au gouvernement les conditions de vie des millions de personnes vivant encore sous le seuil de pauvreté en Chine. En effet, l’instituteur souhaitait alerter les autorités sur une triste réalité : “Nos salles de classes ne sont même plus chauffées, faute de financement” a-t-il affirmé.

La photo est ensuite devenue virale sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé le gouvernement chinois à mettre en place une campagne de financement visant à donner 500 yuans (75 dollars) à tous les enfants pauvres du pays. Des médecins seront également dépêchés dans les écoles pour soigner les enfants victimes du froid.

Publié le dimanche 14 janvier 2018 à 12:29, modifications dimanche 14 janvier 2018 à 11:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct