Insolite

En Bosnie, la découverte d’une immense sphère laisse songeur

Semir Osmanagic, archéologue controversé , affirme avoir découvert la preuve d’une civilisation avancée de plus de 1 500 ans. Celui que l’on nomme le « Indiana Jones Bosnien », pense que la roche sphérique géante qu’il vient de trouver dans son pays natal, près de la ville de Zavidovici, est la plus ancienne sphère créée par la main de l’homme, bien que rien ne prouve encore qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène naturel.

L’archéologue Semir Osmanagic l’affirme : Cette sphère est la plus grande et la plus ancienne en raison de sa haute teneur en fer, et viendrait alors concurrencer celles du Costa Rica, les plus connues jusqu’à présent des 300 sphères mégalithiques possiblement liées à une civilisation éteinte depuis des siècles.

Connu pour avoir déclaré en 2005 l’existence d’ancienne pyramides liées par des tunnels souterrains dans la vallée de Visoko, il avait obtenu les fonds nécessaires pour ses recherches grâce au gouvernement bosnien, mais avait dû subir les moqueries de l’Association Européenne des Archéologues. Sa nouvelle découverte ne fait pas exception et se voit également être la cible de nouvelles railleries.

D’après Semir Osmanagic, un grand nombre de ces sphères aurait été détruit dans l’espoir d’y trouver un trésor caché, alors qu’elles n’auraient vu le jour que dans le seul but d’attirer l’énergie positive. Celle de plus de trois mètres de diamètre qu’il vient de découvrir cacherait en son sein un gros contenu métallique qui serait la preuve des affirmations qu’il avance : une civilisation en est à l’origine.

Cependant, un bon nombre d’experts de l’Université de Manchester pensent que cette sphère est le résultat d’un phénomène naturel, celui de la concrétion. Cette boule ne serait ni plus ni moins qu’un agrégat de particules ayant formé un corps solide, et non pas une révélation quant à une quelconque civilisation antérieure.

De la main de l’homme ou fruit de la nature, cette découverte n’en reste pas moins impressionnante.

Publié le lundi 18 avril 2016 à 12:28, modifications lundi 18 avril 2016 à 12:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !