Insolite

Bordeaux sacrée ville la plus tendance du monde par le Lonely Planet

Le célèbre guide touristique, le Lonely Planet, a élu Bordeaux « destination la plus attractive dans le monde pour 2017 ».

Plus belle que Le Cap, mais aussi plus attirante que Los Angeles, Bordeaux vient de devancer ces villes mythiques.

Le Lonely Planet, qui est reconnu comme étant la première référence des voyageurs, vient en effet de sacrer la ville girondine première du classement dans son palmarès des meilleures destinations qu’elle a publié ce mardi 25 octobre comme chaque année depuis douze ans.

Selon le classement 2016 des destinations touristiques les plus attractives du guide, Bordeaux rafle la première marche du podium comme « destination la plus attractive dans le monde pour 2017 », devançant Los Angeles, Le Cap, Lisbonne, Séoul ou encore Moscou.

Ce qui fait de Bordeaux la meilleure destination touristique de l’année, c’est bien la véritable renaissance dont elle a fait l’objet au cours des dernières années :

La belle endormie s’est réveillée

Détaille le Lonely Planet en évoquant « l’impressionnante transformation des berges de Garonne », mais également la Cité du Vin récemment inaugurée, sans oublier une gastronomie qui « n’en finit plus de se réinventer », et des aménagements « soucieux du paysage urbain », notamment sur la rive droite.

C’est un jury de cinq experts qui a tranché parmi de nombreuses destinations.

Ainsi, ce qui rend la capitale de la Gironde spécialement attractive, en plus de ses chefs-d’œuvre de l’architecture classique, c’est sa nouvelle ligne à grande vitesse, qui la relie à Paris en deux heures. Promenades sur les berges, nouveaux transports en commun… tout a été pensé pour accueillir de nouveaux visiteurs.

Mais ce n’est pas tout :

Il y a plein de choses qui se passent à Bordeaux, la réhabilitation du centre ville a dynamisé et donné un esprit tendance et contemporain. La Cité du vin a eu un effet de locomotive”.

Explique Jean-Bernard Carillet, qui fait partie des auteurs du Lonely Planet, qui a participé au jury final pour déterminer le classement.

Bordeaux va non seulement attirer des français mais également beaucoup d’étrangers à la recherche d’une qualité provinciale, mais avec une dynamique très urbaine, très moderne et très branchée”.

Depuis 2012, dix villes, dix régions et dix pays sont ainsi distingués, chaque année. Les classements se font notamment en fonction de la beauté ou de l’actualité des lieux.

Bordeaux, qui accueille déjà 5 à 6 millions de touristes par an en moyenne, devrait voir son grimper en flèche sa fréquentation touristique après la publication du palmarès Lonely Planet, qui est traduit et publié dans huit langues dans le monde entier.

Publié le mercredi 26 octobre 2016 à 10:16, modifications mercredi 26 octobre 2016 à 10:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !