Insolite

Belgique : Des chercheurs fabriquent une bière à base… d’urine !

Grâce à un dispositif visant à collecter l’eau pure présente dans l’urine humaine, des chercheurs Belges se sont adonnés à une petite expérience sociale. Le but ? Transformer l’eau de l’urine en bière… A la vôtre !

Et si notre urine pouvait être réutilisée à des fins écologiques et sociales ? C’est en partant de cette question que personne ne veut se poser que des chercheurs flamands ont décidé de collecter plusieurs milliers de litres d’urine lors d’un festival ayant eu lieu en juillet dernier. Grâce à un dispositif solaire mis au point par ces scientifiques de l’université de Gand, en Belgique, ces derniers ont pu distiller leur précieux liquide pour récupérer l’eau pure contenue dans celui-ci. L’objectif ? Fabriquer une bière blonde.

C’est donc à partir de cette eau distillée que les chercheurs se sont affairés, avec l’aide de la brasserie De Wilde Brouwers, à brasser cette bière, boisson composée à 90% d’eau. Interrogé par le site dhnet.be, Arne Verliefde, le professeur responsable du projet, précise :

Nous parvenons à faire trois bières avec un litre d’urine. Notre collecte nous a permis de brasser près de 1000 litres de bière.

Baptisée From Sewer to Brewer (traduction : des égouts au brasseur), ce nectar est actuellement vendu en édition limitée chez le brasseur s’étant prêté au jeu de cette expérience hors du commun pour la somme de 5 euros.

Mais au-delà de leur côté insolite, ces recherches dévoilent avant tout de nouvelles perspectives potentielles sur le plan social, les scientifiques ayant notamment réussi à isoler des composants tels que l’azote, le potassium et le phosphore, utilisés comme engrais dans l’agriculture moderne, comme l’affirme Arne Verliefde :

Grâce à nos découvertes et en suivant notre procédé, à la maison aussi, les gens pourraient facilement transformer leur urine en eau pure. Nous aimerions, à terme, que cette technique puisse aider dans les zones rurales et les pays en voie de développement. Nous allons prochainement tester cela en Afrique du Sud.

En attendant ces avancées majeures, vous pouvez toujours goûter cette fameuse bière belge, fruit de cette expérience pour le moins étonnante !

Publié le mardi 23 août 2016 à 10:04, modifications mardi 23 août 2016 à 10:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !