Insolite

Beaune : la bibliothèque expose vos marque-pages oubliés

La bibliothèque Gaspard Monge de Beaune, en Bourgogne-Franche-Comté, collectionne depuis 6 ans les marque-pages oubliés par ses usagers. Elle expose actuellement les plus “savoureux” d’entre eux.

Le rapport des lecteurs à leurs marque-pages est-il lui aussi, d’une nature intime ? À l’instar de celui que nombre d’amoureux des supports imprimés disent entretenir avec l’objet “livre” ?

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre ces derniers discourir de façon quasi sentimentale sur ce lien “magique”.

Parfum des ouvrages, texture du papier, transfert de son affect dans la matière des pages au fil de son feuilletage…Autant de raisons, non exhaustives, qui décrivent cette relation.

Des marque-pages très différents d’un lecteur à un autre…

Différents styles de marque-pages / Crédits © Compte Twitter de la Bibliothèque de Beaune

C’est la conclusion qui semble se dégager de la nouvelle exposition insolite de la bibliothèque de Beaune. En effet, ce service municipal de la commune de la Côte-d’Or  a publié sur twitter un éventail des marque-pages oubliés par les bouquineurs passés dans ses locaux. Une opération qui a de quoi faire sourire, ou attendrir, c’est selon.

En tout cas, elle a le mérite de mettre un peu de poésie au coeur de la cité. Et le moins que l’on puisse dire, est que presque n’importe quel objet de papier s’y prêtant par son épaisseur, peut tenir lieu de marque-page. Telles ces différentes formes de tickets, qui attestent de souvenirs, pratiques, habitudes ou même des goûts culturels des usagers de la bibliothèque.

…Mais tous, résolument porteurs d’instants de vie

Cependant, ces marque-pages ne sont pas que des témoins de nos tranches de vie. Ils révèlent aussi nos sentiments. Déclarations d’amour, preuves du dévouement maternel, fabrications faites main, reconnaissance des sacrifices parentaux par les enfants, souvenirs d’une envie pressante…

Tout y passe, de l’attendu au surprenant, sans oublier l’insolite. Qui eut crû que de tels objets, dont le rôle premier n’est que de s’intercaler à un endroit du livre pour indiquer une pause dans sa lecture, seraient à ce point réappropriés ? Morceaux choisis.

Conversation d’amoureux par marque-pages interposés / Crédits © Compte Twitter Bibliothèque de Beaune

Le marque-page, souvenir d’une envie pressante / Crédits © Compte Twitter Bibliothèque de Beaune

Qu’ils soient de véritables garnements ou des enfants reconnaissants, ils restent tout de même irrésistibles / Crédits © Compte Twitter de la Bibliothèque de Beaune

Alors, touriste ou Beaunais, si vous désirez vous y rendre, la bibliothèque Gaspard Monge se trouve au 11 Place Marey. L’exposition, quant à elle, est visible depuis samedi dernier et pour tout le mois d’août en section adulte (aux horaires d’ouvertures).

 

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 13:35, modifications mercredi 25 juillet 2018 à 11:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !