Une offre publiée sur le site de Pole Emploi par le rectorat de Rennes a provoqué une polémique.
Un rectorat qui publie une offre d’emploi pour une employée de maison au service de la Rectrice. Drôle de situation à Rennes où le détail de l’offre a fait réagir.
La Rectrice caricaturée en aristocrate
L’offre date du 21 mars dernier sur le site de Pôle Emploi. Particulièrement détaillée au niveau des fonctions de l’employé de maison, elle a provoqué de multiples réactions. Selon l’offre, la personne embauchée devait par exemple :
- Enlever les toiles d’araignées, aspirer les rails des placards, entretenir les lustres
- Nettoyer systématiquement les faïences et la robinetterie de la salle d’eau
- Entretenir le linge et ranger la vaisselle
- Dépoussiérer les rambardes régulièrement
Un niveau de détail et des formulations qui n’ont pas manqué de faire réagir. La Rectrice de Rennes a ainsi pu se voir grimée en aristocrate à plusieurs reprises.
Mme le recteur quand les invités sont annoncés et qu'une toile d'araignée pend au lustre du Grand salon pic.twitter.com/ARbQ3QgWPe
— ጃሠንሲ (@jahsensie) April 9, 2018
Avec les courbettes pendant le service des petits-fours chez Madaaaaame le recteur .. 🤢 pic.twitter.com/AnYPPWPrbz
— Claire S.-F. (@ClaireSF11) April 8, 2018
Pour ne rien arranger, l’employée devait aussi “participer au service des déjeuners et des dîners organisés dans les salons de réception attenants au domicile d’Armande Le Pellec-Muller” explique ainsi France Bleu.
Réception au rectorat : pic.twitter.com/UI3O3QfCtC
— Andrés de Bradomín (@AndresdeBohemia) April 8, 2018
Elle devra porter livrée et perruque lors desdites réceptions de l’ambassadrice .. euhh pardon … de Madame la Rectrice …!
Une tradition Française ..😂😂 pic.twitter.com/KxUNJ6hRMD— HashkanoniX (@HaskhanoniX) April 8, 2018
Selon nos confrères de France Bleu, le rectorat n’a pas souhaité réagir à la polémique. Toutefois, ils ont tenu à préciser que “le palais Saint-Melaine, où se trouvent les logements de la Rectrice, est composé essentiellement de salles de réunion.” L’offre a désormais disparu du site de Pôle Emploi. Le poste aurait-il trouvé preneur?
