Pas facile de passer le bac… Surtout l’épreuve de philosophie, tant redoutée par certains étudiants ! La preuve encore une fois cette année !
Aïe… pour certains lycéens, le bac de philo ne s’est pas très bien passé. C’est difficile quand l’examen porte sur un texte dont on ne connaît pas l’auteur. Ils ont bien fait un effort, constatant que ce nom leur était familier. Mais au final, ils ont fait une terrible erreur !
En effet, ce jeudi 15 juin, les élèves de terminale S devaient, entre autres, faire une explication de texte de Foucault, Dits et Ecrits. Malheureusement, plusieurs étudiants n’ont pas reconnu cet auteur. Et ils ont pensé à quelqu’un d’autre !
Et oui, ils ont pensé à Jean-Pierre Foucault ! Michel et Jean-Pierre portent certes le même nom de famille, mais l’un est philosophe quand l’autre est animateur à la télévision !
Des blagues et des questionnements
Les étudiants se sont posés quelques questions, notamment sur Twitter. Et c’était tout simplement hilarant. Car la confusion est grossière ! On a ainsi pu lire :
Oups, quand t’as mis que c’était Jean-Pierre Foucault l’auteur du texte…
Jean-Pierre Foucault, je préférais quand tu faisais gagner des millions que quand tu écrivais des textes !
Jean-Pierre Foucault, depuis quand tu fais de la philo toi ?
Pour rappel, Michel Foucault est un philosophe célèbre, né en 1926 et mort en 1984, à l’origine de très nombreuses réflexions et textes. C’est une véritable référence en la matière !
D’ailleurs, Jean-Pierre Foucault est lui-même sorti du silence pour commenter cette aberration, sur le ton de l’humour bien évidemment !
Une pensée émue à ceux qui ont confondu Michel et Jean-Pierre Foucault.J’espère que vous avez conclu votre exam par:
c’est mon dernier mot!— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) 15 juin 2017
On trouve ça très amusant… Pas vous ?
