Insolite

Atteint d’Alzheimer, il escalade 5.000 fois la même montagne

Les habitudes de cet homme montre que l’exercice physique a des avantages concrets face à Alzheimer.

Sion Jair a pris l’habitude de grimper une montagne près de chez lui en Angleterre, “The Old Man of Coniston”. Dans sa vie, il l’aurait monté près de 5.000 fois ! Sans le savoir, il luttait contre son Alzheimer en même temps.

Les bienfaits de l’exercice physique

C’est un marcheur/grimpeur expert. Il a donné des cours d’endurance et sauvé des dizaines de marcheurs perdus. Mais, il a connu des époques difficiles liées à la maladie. Notamment un syndrome de fatigue chronique ou une anémie pernicieuse. Le coup de grâce est arrivé avec la maladie d’Alzheimer révélé par un scanner. Mais, alors que beaucoup auraient abandonné, Sion Jair a fait l’inverse. Convaincu que l’exercice était la meilleure solution.

Un exercice régulier et vigoureux est aussi bénéfique que n’importe quoi

explique-t-il ainsi à nos confrères du Guardian.

Sion Jair

De fait, il a pu tester plusieurs méthodes. Sudoku et mots-croisés quotidiens n’ont rien donné. C’est bien le sport qui lui permet d’aller mieux. Il s’est rendu compte qu’il pouvait oublier le début d’une phrase qu’il était en train de lire. Mais, en faisant de la grimpette, il se souvient de ce qu’il se passait jusqu’à 50 ans auparavant, de façon très précise. Un constat aujourd’hui reconnu par la science. Au moins 150 minutes d’activité physiques hebdomadaires sont recommandées chaque semaine pour lutter contre la maladie. Sion Jair, lui en tout cas n’a pas perdu son humour :

J’avais plutôt une bonne mémoire dans le passé. Mais c’est ironique, n’est-ce pas ? Je peux me souvenir que ma mémoire était bonne, mais je ne me souviens plus à propos de quoi.

Publié le mardi 27 mars 2018 à 18:16, modifications mardi 27 mars 2018 à 15:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !