Insolite

Afrique du Sud : Un SDF voit sa vie changer en ramassant les ordures sur la plage

Facebook peut permettre des miracles : un SDF par un simple message sur Facebook trouve un logement et un emploi.

Cette belle histoire se déroule sur la plage paradisiaque de Bantry Bay dans la banlieue prisée de Cap Town en Afrique du Sud. Elle raconte la fabuleuse aventure vécue par Siyabulela Magobiyan, qui se fait appeler Dan, un jeune homme sans domicile fixe.

Dan a pour habitude de nettoyer la plage de ses détritus qui jonchent le sable ou les rochers. Il est très attaché à la baie, surtout lorsqu’elle est propre. Un jour, cependant le cours de sa vie va être complètement bouleversé.

En effet, un habitant du quartier, Jay Margolis, entame la conversation avec Dan et s’aperçoit très vite que le SDF est très soucieux des dangers de la pollution des océans. Il prend alors un cliché de Dan et le publie sur Facebook pour lancer un appel à l’aide en faveur de Dan :

Un homme si soucieux de l’environnement, trouvons lui un travail.

L’histoire aurait pu passer inaperçue dans les réseaux sociaux, mais la publication de Jay Margolis est devenue virale et a été partagée plus de 37 000 fois.

Le succès de mon post repose sur le fait que les personnes avaient envie de partager une bonne nouvelle alors qu’ils voient des histoires tristes tous les jours dans les médias. Le fait qu’il n’y ait eu aucun avis négatif, aucun commentaire raciste, ou clash dans les commentaires a rendu cette histoire encore plus extraordinaire à mes yeux

Raconte Jay Margolis.

Quelques jours plus tard, des travailleurs sociaux ont mis en place un plan pour sortir Dan de la rue. Accueilli dans un foyer de Greenpoint et grâce à l’appel aux dons financiers et aux offres d’emploi, le SDF a trouvé un travail dans une entreprise de collecte et transports de déchets pour le bâtiment.

La société est très engagée pour le former, afin qu’il ne reste pas dans la spirale des emplois non qualifiés. Ils veulent lui faire passer son permis de conduire, qu’il ait son propre camion et l’impliquer dans leur plan de croissance.

Se réjouit Jay Margolis

Une histoire qui se termine bien pour Dan. Reste à savoir qui va nettoyer la plage de Bantry Bay ?

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 15:47, modifications mercredi 23 mars 2016 à 14:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !