Insolite

Royaume-Uni : Achetée 8 €, cette photo du bandit Jesse James vaut en fait des millions

Un passionné de Western a reconnu sur une photo Jesse James, un célèbre hors la loi américain. Achetée pour 8 euros sur Ebay, la photo pourrait valoir des millions.

C’est ce que l’on nomme avoir du nez. Justin Whiting, un Britannique de 45 ans a touché le gros lot grâce à une photo de Jesse James achetée pour quelques euros sur Ebay.

Estimée à 2 millions d’euros

Parfois, il s’agit d’un peu de chance ou d’instinct. Justin Whiting a sans doute eu un peu des deux. Passionné de westerns, il repère une vieille photo sur Ebay. On y voit un homme datant de l’époque victorienne. Un anonyme pour la plupart d’entre nous. Mais, il est convaincu qu’il s’agit de Jesse James, un célèbre bandit américain. Passionné par ces personnages, il peut ainsi reconnaître certains visages de façon quasi-instantanée.

Il achète donc la photo pour 7 livres (8 euros) et demande à un expert de la faire authentifier. Jackpot ! La photo est un authentique ferrotype (une ancienne technique de photographie) de Jesse James, comme l’expliquent nos confrères du Telegraph. Le cliché pourrait valoir jusqu’à 2 millions d’euros. Pris en photo en 1861, le bandit avait alors seulement 14 ans. Une photo de Billy The Kid s’est vendue pour 5 millions en 2015, autant dire que Justin pourrait bientôt être très riche. La photo devrait bientôt être mise aux enchères chez Christie’s à Londres.

Publié le jeudi 22 mars 2018 à 15:55, modifications jeudi 22 mars 2018 à 15:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct