Insolite

Donald Trump : A chaque tweet, un artiste déclenche une tempête

En des temps anciens, les génies étaient enfermés dans des lampes. Désormais se sont les tweets de Donald Trump. L’artiste Parse/Error, de son vrai nom Fabien, a créé une lampe-nuage connectée qui réagit en temps réel aux tweets de Donald Trump, et aux événements politiques sur Twitter.

Parse/Error fait du nuage l’élément où se matérialise une toute puissance capricieuse, celle de Trump en l’occurrence. Chaque tweet se matérialise par une série d’éclairs. Ils permutent dans le nuage et viennent troubler la douce lumière de la lampe.

L’artiste Marie-Luce Nadal avait déjà tenté l’exploit de capturer la nature volatile des nuages. Elle voulait faire ressortir leur caractère insaisissable, volatile et éphémère. L’artiste Parse/Error aborde la question sous un autre angle. Il amorce une analogie entre nature et politique. Toutes deux séduisantes, imprévisibles, et parfois même dangereuses, si on n’y prend garde.

L’artiste évoque son œuvre en ces termes.

La Political Lamp est configurée pour suivre les tweets de Donald Trump, car il incarne une époque dangereuse. Un monde où les mots d’un seul homme, lâchés sans réflexion et dans la spontanéité sur un réseau social global, peuvent mettre en danger le sort de millions de personnes en faisant planer le spectre de la guerre nucléaire sur la planète.

Trump et les réseaux sociaux

L’œuvre transforme des tweets, souvent menaçant, en un geste artistique, camouflant ces allocutions inquiétantes derrière une apparente beauté.

Trump connaît bien les réseaux sociaux, ainsi que l’art du camouflage. Les messages politiques adressés aux électeurs américains lors de la campagne présidentielle qui l’opposait à Hillary Clinton, étaient sertis d’un voile de démagogie.

L’équipe de campagne de Trump a en effet utilisé Facebook pour récolter des données sur les électeurs. Par l’analyse méticuleuse des profils de plus de 220 millions d’américains – soit tous les utilisateurs de Facebook du pays – elle a pu envoyer des messages ciblés à chaque internaute. Chaque contenu était adapté au profil de l’utilisateur, en tenant compte de critères tels que son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle, et même ses traits de personnalité.

Dans le district de Little Haiti, à Miami, les internautes voyaient par exemple apparaître parmi les publications dans leur flux Facebook une nouvelle stipulant que la Clinton Foundation avait échoué dans son aide aux habitants, après le tremblement de terre. Cette information visait bien entendu à décrédibiliser la candidate démocrate.

Par ailleurs, le président des États-Unis pratique assidûment l’art du tweet, n’hésitant pas à attaquer publiquement ses adversaires. D’ailleurs, un ex-agent de la CIA voulait racheter le réseau social pour en bannir le président des Etats-Unis, tant il trouve ses propos dérangeants.

Le message

Comme dans le cas de la Earthquake Lamp, l’idée derrière la Political Lamp est de cacher sa véritable nature derrière un bel objet. L’artiste souhaite modifier le regard de l’observateur, en provoquant angoisse et fascination dès lors que le propos est révélé.

Mon but est de transmettre cette idée que les gens voit la politique comme quelque chose d’inéluctable, sur laquelle ils n’ont pas d’emprise. Comme le climat : on ne peut pas contrôler les orages par exemple.

La beauté de l’œuvre est à l’image des promesses que certains politiques font aux électeurs, pour camoufler leurs véritables projets.

Une configuration alternative de la Political Lamp a également été pensée. Elle permet de faire réagir cette lampe nuage aux tweets des élus FN actuels. Elle reflète ainsi la montée de l’intolérance en France.

L’artiste ne souhaitait au départ pas monétiser l’œuvre. Mais suite à de nombreuses sollicitations, il envisage finalement d’en créer une édition limitée.

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 11:56, modifications vendredi 27 octobre 2017 à 11:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !