Cuba a proposé à la République tchèque de lui rembourser sa vieille dette avec des marchandises, dont du rhum.
La Havane a proposé à la République tchèque de rembourser sa dette en litres de rhum… Et pourquoi pas ?
La proposition insolite de Cuba pour liquider sa dette
Cuba s’ouvre peu à peu au reste du monde, après la levée partielle de l’embargo. Seul souci : La Havane est à court d’argent. Mais elle semble avoir trouvé un bon compromis. Ainsi, le gouvernement de feu Fidel Castro a proposé à la République tchèque de lui rembourser sa vieille dette avec des marchandises, dont du rhum, a révélé vendredi 16 décembre 2016 le ministère des Finances tchèque.
La partie cubaine a présenté une liste de matières premières… (incluant) plusieurs marques de rhum.
Une proposition intéressante quand on sait que les plus grands consommateurs d’alcool se trouvent en République Tchèque. Un bon deal ?
Un bon deal pour la République Tchèque
Selon les informations du site belge 7sur7, la dette cubaine est estimée à près de 260 millions d’euros. Et le ministère des Finances tchèque a précisé que des pourparlers avaient été engagés depuis la fin de l’année dernière. Si Lenka Dupáková, la vice-ministre des Finances tchèque a trouvé intéressante cette proposition, elle avait néanmoins émis des réserves en précisant
qu’au moins une partie de la dette soit remboursée en liquide.
A savoir, les Tchèques auront une réserve de rhum cubain pour les 130 ans à venir si la dette intégrale est remboursée en alcool.
