Insolite

A 89 ans, elle remporte sa première compétition hippique

Y a-t-il un âge pour faire du cheval à haut niveau ? En voyant le parcours de Nicole de Villeneuve on peut en douter. Cette femme âgée de 89 ans vient de remporter une compétition à Arcachon en Gironde. Elle a repris l’équitation après une pause de 30 ans mais il semblerait que l’équitation ce soit comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Après avoir repris il y a quelques mois l’équitation, Nicole de Villeneuve a remporté son premier concours hippique à Arcachon en Gironde. Lors de la compétition, elle a fini à égalité avec Michel, 59 ans. Les deux ont accompli un sans-faute dans une épreuve de saut réservée au plus de 30 ans.

“Mon médicament c’est le cheval”

Son secret ? “Mon médicament, c’est le cheval. J’oublie tout”. C’est en septembre dernier qu’elle s’est risquée à nouveau sur une selle. Tranquillement tout d’abord mais rapidement jusqu’à 2 heures par semaine. Seul bémol, le poids des selles, bien plus important qu’avant. Il lui faut donc de l’aide pour préparer le cheval.

 Au début, j’avais l’impression de ne plus savoir, mais c’est vite revenu

explique-t-elle à nos confrères de 20 Minutes.

Pourtant, dans sa vie, elle n’avait jamais été attirée par les concours. Passionnée de chevaux, elle se dédiait à former des cavaliers. Elle avait commencé l’équitation à 28 ans jusqu’à obtenir son diplôme de monitrice. Au fil de ses déménagements dans le sud-ouest, elle avait ouvert des centres équestres à Barcelonnette, Saint-Georges puis Roquefort-la-Bédoule.

A l’âge de 60 ans, elle avait finalement rangé la salle et la bombe pour ouvrir une maison d’hôtes avec son époux. Mais, la championne a le sport dans la peau. Elle a ainsi fait l’ascension du Mont-Blanc ou encore de la plongée dans les calanques de Marseille. S’arrêter ? Il n’en est pas question pour l’instant.

Publié le lundi 14 mai 2018 à 15:25, modifications lundi 14 mai 2018 à 13:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !