Insolite

Elle donne naissance à son premier enfant… à 63 ans : “Irresponsable”

A 63 ans, une femme a donné naissance à son premier enfant par césarienne, une petite fille née à l’hôpital privé de Parkville à Melbourne, lundi 1er août 2016. Une grossesse rendue possible grâce à la fécondation in-vitro. De nombreux médecins se sont insurgés contre une telle pratique.

Si la venue du bébé a fait le bonheur de la maman, elle a fait grincer les dents de Gab Kovacs, professeur à l’Université Monash, la plus grande université d’Australie. Ce dernier est révolté et ne comprend pas que le corps médical ait permis à cette femme de procréer à un âge si avancé. Et il explique sa position :

Permettre à une femme de cet âge de tomber enceinte est irresponsable. Cet enfant aura besoin de soins pendant 20 ans et la mère ne sera peut-être pas en mesure de le faire. Nos corps ne sont pas conçus pour faire des enfants à 60 ans et plus.

53 ans est l’âge limite pour donner la vie et au delà il ajoute

Ce n’est pas un standard de la médecine que je ne pourrais tolérer.

Le Docteur Lynn Brumeister, spécialiste de la reproduction, rejoint l’avis de son confrère tout en précisant que la procédure est cependant légale :

mais juridiquement, rien n’empêche une femme âgée de subir un traitement de FIV. 53 ans est l’âge de la ménopause naturelle. Nous arrêtons à ce moment-là. Mais il n’y a rien de légal. Les patients peuvent aller à l’étranger pour suivre des traitements de fertilité.

La maman de 63 ans a donné naissance par césarienne. Elle a pu compter sur le soutien de son compagnon âgé de 78 ans. Michael Gannon, le président de l’Australian Medical Association, a fait part de son mécontentement et la taxe

d’égoïste.

Cette naissance plus que tardive relance le débat sur les limites de la PMA (procréation médicalement assistée). La mère de 63 ans ne pourra pas voir son enfant grandir. Pensez vous qu’il y’ait un âge limite pour procréer et si oui, a t-on le droit d’interdire le droit à la procréation ?

Publié le jeudi 4 août 2016 à 15:12, modifications jeudi 4 août 2016 à 14:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

58 Commentaires