Insolite

Belgique : 18 mois de prison pour le vol d’une visseuse

Un homme de 44 ans, originaire de Court-Saint-Étienne, en Belgique, a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme après le vol d’une visseuse. Il était en état de récidive.

18 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 600 euros pour avoir…volé une visseuse. Une condamnation prononcée par le tribunal correctionnel du Brabant wallon vendredi 2 décembre 2016 à l’encontre de  Michaël C., originaire de Court-Saint-Étienne, en Belgique.

Un jugement disproportionné

Michaël C, né en 1972, était poursuivi le 13 juillet 2016 dans un magasin de Court-Saint-Étienne, en Belgique, pour avoir volé une visseuse. Valeur du butin estimé à un plus de 600 euros. Vendredi 2 décembre 2016, le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu sa décision : une peine de prison de 18 mois ferme et une amende de 600 euros.

Comment expliquer une telle décision ? Ce ne sont pas les faits eux-mêmes mais leur répétition dans le chef du prévenu, qui était en état de récidive rapporte le site 7sur7.

De nombreux antécédents

De plus, le dossier du prévenu n’est pas si vierge que cela. Connu pour de nombreux antécédents, il avait déjà été condamné à quinze mois d’emprisonnement l’an dernier.

Le ministère public avait déjà évoqué les nombreux antécédents du Stéphanois, avec des condamnations à répétition depuis 1995.

Le prévenu a encore commis pas moins de dix faits de vol à l’étalage en 2014: la justice n’a pas d’autres alternatives que de prononcer des peines d’emprisonnement pour qu’il arrête.

avait requis à l’époque le représentant du parquet.

En ce qui concerne le vol commis cette année à Court-Saint-Étienne, Michaël C. était aux abonnés absents lors de l’audience qui a eu lieu à Nivelles.

Il n’a pas jugé bon de se déplacer à la barre pour se défendre. D’où l’arrestation immédiate demandée par le ministère public et ordonnée par le tribunal dans la foulée du jugement rendu vendredi.

Publié le dimanche 4 décembre 2016 à 17:56, modifications dimanche 4 décembre 2016 à 16:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires