Insolite

Bangladesh: L’homme-arbre opéré avec succès

Abul Bajandar, plus connu comme «l’homme-arbre » du Bangladesh, a été opéré samedi 20 février pour la première fois, à l’hôpital universitaire de Dhaka.

Il y a dix ans, des verrues ont commencé à apparaître sur tout le corps d’Abul Bajandar, en particulier au niveau des mains et des pieds. Avec l’évolution de la maladie, cet habitant d’un modeste village de la ville de Khulna ne pouvait plus utiliser ses membres supérieurs et inférieurs. En effet, ses mains ont été recouvertes d’une énorme couche de verrues qui s’apparente aux racines d’un arbre.

La première opération a eu lieu à l’hôpital universitaire de Dhaka, le plus grand du Bangladesh, et elle a été couronnée de succès. Il aura fallu trois heures et demi d’opération et neuf médecins. Le plan initial était de récupérer 60% de la main droite d’Abul, mais l’opération s’est si bien passé que le chirurgien plastique qui a effectué l’opération, Samanta Lal Sen Bajandar, a réussi à retirer 80% des verrues.

Le médecin a expliqué que la maladie de Bajandar est extrêmement rare, puisqu’il n’existe que trois cas comme le sien dans le monde: un en Roumanie et deux en Indonésie. L’épidermodysplasie verruciforme, plus connue comme «la maladie de l’homme-arbre»,  est causée par une défaillance du système immunitaire qui augmente la vulnérabilité aux virus du papillome humain (VPH).

La famille d’Abul Bajandar n’avait pas d’argent pour traiter cette maladie rare qui, dès l’âge de 15 ans, lui cachait les mains. C’est le gouvernement du Bangladesh qui a pris en charge les coûts de l’opération.

La mère du jeune homme n’a pas pu contenir son émotion en apprenant que tout s’était bien passé:

Je n’ai pas assez de mots pour remercier le gouvernement du Bangladesh. Mon fils va retrouver la mobilité et il sera en mesure de chercher du travail.

Son fils a maintenant un réel espoir d’une nouvelle vie. Il est en récupération et, dans trois semaines, les médecins évalueront les conditions pour procéder à une autre intervention.

Publié le dimanche 21 février 2016 à 17:26, modifications dimanche 21 février 2016 à 17:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !