Vincent Cassel a une nouvelle fois été interrogé sur son père, lors de son passage dans l’émission Quotidien. Quelques mois après avoir répondu sèchement à Laurent Delahousse, le comédien a expliqué à Yann Barthès qu’il lui était difficile d’évoquer ce sujet.
Invité sur le plateau de Quotidien le lundi 11 juin, l’acteur Vincent Cassel a été pris de court par une question de Yann Barthès. Le journaliste a en effet interrogé le comédien sur son père Jean-Pierre Cassel, décédé en 2007. Visiblement ému, Vincent Cassel n’a pas vraiment su quoi répondre. Il a simplement expliqué que le sujet était encore douloureux pour lui.
Cet été, Vincent Cassel sera à l’affiche de trois longs-métrages. Le premier est Fleuve Noir, polar qui marque le retour du réalisateur Erick Zonca au cinéma dix ans après Julia. Le deuxième est Le monde est à toi, le nouveau film de Romain Gavras, qui n’est pas passé inaperçu à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Enfin, le troisième est Le Grand cirque mystique de Carlos Diegues, cinéaste brésilien auquel on doit notamment Aquarius.
“Vous n’allez pas me faire une Delahousse”
Le comédien a donc évoqué cette actualité particulièrement riche sur le plateau de Quotidien. Au cours de son interview, Yann Barthès a également interrogé l’acteur sur son père Jean-Pierre Cassel. Figure incontournable du cinéma français, ce dernier a, entre autres, joué dans L’armée des ombres, Le charme discret de la bourgeoisie ou encore Le Crime de l’Orient-Express.
Vincent Cassel a expliqué dans l’émission que son père est le comédien qui l’a le plus inspiré. Deux clichés de Jean-Pierre Cassel sont alors apparus sur l’écran de l’émission, ce qui a visiblement ému son fils. Silencieux et pudique, l’acteur a rapidement fait comprendre qu’il souhaitait passer à un autre sujet. En septembre dernier, lors de la promotion de Gauguin – Voyage de Tahiti, le comédien avait fait de même sur le JT de France 2. Alors que Laurent Delahousse évoquait l’influence de Jean-Pierre Cassel sur son fils, ce dernier lui avait répondu :
J’ai envie de sortir un violon, carrément, ou un mouchoir, je ne sais pas […] Oui, bon on ne va pas en faire un fromage.
Au moment où Yann Barthès lui a demandé s’il souhaitait visionner une archive de son père, Vincent Cassel lui a d’ailleurs immédiatement lancé :
Ah ça suffit vous n’allez pas me faire une Delahousse […] La vérité c’est que j’ai encore du mal à parler de mon père.
L’acteur extrêmement prolifique ne peut donc toujours pas échapper aux questions sur sa famille. En mai dernier, Vincent Cassel avait aussi fait énormément parler de lui pour autre chose que sa riche filmographie. En effet, son apparition au Festival de Cannes avec sa compagne Tina Kunakey, n’était pas passée inaperçue.
