Média

Vincent Bolloré réclame 50 millions d’euros à France 2

La rediffusion de “Complément d’Enquête” au sujet de Vincent Bolloré a relancé la bataille médiatique. Le patron du groupe Vivendi réclame 50 millions d’euros.

Jeudi 21 juillet, France 2 a opté pour une rediffusion de l’émission Complément d’Enquête consacrée au patron du groupe Bolloré, “Vincent Bolloré un ami qui vous veut du bien ?”. Une enquête menée par les deux journalistes, Tristan Waleckx et Mathieu Rénier qui avaient suivi pendant six mois les activités industrielles du groupe. Ils s’étaient rendus en Guinée et au Cameroun pour dévoiler la “face cachée” du groupe Vivendi. Les deux journalistes avaient rencontré deux adolescents camerounais de 17 ans, qui dénonçaient leurs conditions de travail dans une plantation de Vivendi.

L’émission évoquant ses actions en France et dans d’autres secteurs d’activités en Afrique, avait été diffusée pour la première fois le 7 avril dernier. Un reportage qui avait fait le buzz puisque le lendemain de la diffusion, le Zapping de Canal+ avait proposé un montage très second degré.

L’homme d’affaires avait, ensuite, dénoncé un “bidonnage” de l’émission. Le présentateur Nicolas Poincaré avait répondu à ces accusations, en juin, en affirmant que les deux adolescents n’avaient pas été payés pour mentir sur leur âge.

Dans un communiqué publié vendredi, le groupe dénonce une fois de plus le reportage rediffusé.

Cette rediffusion, qui intervient quelques semaines après la diffusion de cette émission totalement à charge et tendancieuse à l’encontre du groupe Bolloré, caractérise une volonté avérée de lui nuire en le dénigrant gravement. Ceci porte atteinte à ses intérêts commerciaux.

Le groupe assigne France 2 au tribunal de commerce de Paris et réclame 50 millions d’euros.

L’objectif est de mettre un terme à cette campagne insidieuse, protéger les intérêts de ses salariés et actionnaires et obtenir réparation de son préjudice évalué à 50 millions d’euros.

Une bataille qui se retrouvera au tribunal.

Publié le vendredi 22 juillet 2016 à 15:02, modifications vendredi 22 juillet 2016 à 15:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !