Média

Télévision : Les nouveaux rendez-vous de la rentrée après le grand mercato

Les téléspectateurs vont devoir s’habituer à de nombreux changements en cette rentrée de septembre. Les nouveaux programmes de la grille pour la saison 2017-2018 se mettent en place en cette fin août, en prévision de la rentrée du 04 septembre. Un important jeu de chaises musicales est intervenu cet été dans le cadre du mercato de la télévision.

Le traditionnel mercato estival qui voit chaque année de nombreux animateurs et journalistes changer d’antennes, d’émissions ou de chaînes a été particulièrement animé cette année. Les téléspectateurs vont donc devoir prendre de nouvelles habitudes. Suivez le guide !

TF1-LCI

David Pujadas, qui avait été évincé du 20 Heures de France 2 à la mi-mai, anime une nouvelle émission quotidienne d’information et de débats sur LCI à 18h. Il reprend ainsi la case d’Yves Calvi, parti sur Canal +.

La journaliste Pascale De La Tour du Pin a quitté les antennes de BFM TV pour animer la matinale de LCI. De nouveaux éditorialistes et chroniqueurs sont attendus sur les antennes de la chaîne d’information en continu du groupe TF1. Natacha Polony et Fabien Namias (après leur départ d’Europe 1) ainsi que Roselyne Bachelot (remplacée sur RMC par Maïtena Biraben) sont notamment annoncés sur LCI selon des informations du JDD.

France 2

Après avoir présenté C à vous sur France 5, Anne-Sophie Lapix va remplacer David Pujadas aux commandes du 20 Heures de France 2.

Le journaliste Laurent Bignolas abandonne les matinales de France Info pour succéder à William Leymergie à la présentation de Télématin.

Faustine Bollaert avec Ça commence aujourd’hui (une émission testimoniale) et Daphné Burki avec Je t’aime Etc (un programme consacré à l’amour sous toutes ses formes) vont tenter de redonner des couleurs aux audiences des après-midis de France 2 après les échecs de Mille et une vies de Frédéric Lopez, d’Actuality de Thomas Thouroude et de Visites privées de Stéphane Bern.

Thomas Sotto, en provencance d’Europe 1, va succéder à Nicolas Poincaré à la présentation de Complément d’Enquête.

L’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, fera son grand retour avec l’arrivée de Christine Angot et de l’humoriste Gaspard Proust.

France 3

Fanny Agostini, la miss météo de BFM TV, va remplacer Georges Pernoud à la tête de Thalassa.

Céline Géraud, l’ancienne présentatrice de Stade 2, présentera le magazine quotidien Tout le sport aux côtés de Thomas Thouroude.

Canal +

Yves Calvi s’est lancé dans un défi fou pour cette rentrée 2017. L’ancien présentateur de C dans l’air sera à la tête d’une émission quotidienne, L’info du vrai, dès le 04 septembre de 18h20 à 20h40. Il sera entouré de nombreux intervenants et d’une pléiade de journalistes et chroniqueurs comme Emilie Besse, Alice Darfeuille et David Abiker. Une miss météo est également annoncée. Les Guignols de l’info devraient être intégrés à cette nouvelle émission. Laurence Ferrari remplacera Yves Calvi à la présentation de L’info du vrai chaque vendredi.

Pierre Ménès présentera PM, une émission sur Canal + Sport, le vendredi à 19h30.

Cyrille Eldin sera à la tête de La Case en +, le samedi à 19h15 après les déconvenues du Petit Journal, suite au départ de Yann Barthès sur TMC l’an dernier.

France 5

Anne-Sophie Lapix, partie sur France 2, a confié les rênes de C à vous à Anne-Elisabeth Lemoine.

L’émission C L’Hebdo sera dorénavant présentée par Ali Baddou.

M6

Stéphane Plaza, Karine Lemarchand et Cristina Cordula ont signé un nouveau contrat de trois ans avec la chaîne d’après des informations du JDD.

Julia Vignali va remplacer Faustine Bollaert à la présentation de l’émission Le Meilleur Pâtissier.

L’artiste Shy’m devrait également rejoindre le jury de la nouvelle saison de La Nouvelle Star.

C8

William Leymergie va donc faire ses débuts sur la chaîne de la TNT du groupe Canal + en cette rentrée 2017 avec William à midi. Il sera à la tête chaque jour sur C8 d’une nouvelle émission quotidienne mêlant information et magazine à partir du 11 septembre à 12h40. L’animateur avait animé Télématin sur France 2 pendant trente-deux ans !

Cyril Hanouna reviendra avec une formule totalement transformée de Touche Pas à mon Poste suite aux nombreuses polémiques de l’an dernier et face à la pression du CSA. L’animateur de TPMP sera d’ailleurs entouré de nouveaux chroniqueurs pour imprimer la marque de cette mue estivale.

Thierry Ardisson propose une nouvelle émission, Les Terriens du dimanche, avec de nombreux chroniqueurs pour des débats et des entretiens passionnés.

Après l’arrêt du Grand Journal, Victor Robert devrait faire son retour sur les antennes de C8.

Pascal, le grand frère aidera à nouveau des jeunes en difficulté dans de nouveaux numéros de son émission phare dorénavant sur C8.

L’animateur Vincent Lagaf va également faire son grand retour à la télévision sur C8 avec le jeu le Bigdil.

CNews

La grille de CNews a été entièrement repensée pour la rentrée 2017. Parmi les nouveautés, Sonia Mabrouk (Public Sénat) présentera la tranche 17h-19h. Jean-Marc Morandini va revenir à l’antenne de CNews dès le 4 septembre à 11h avec une émission quotidienne de décryptage sur l’actualité des médias. Son arrivée sur Itélé, en pleine polémique liée à des soupçons de harcèlement lors du tournage d’une série télévisée diffusée sur Internet, avait participé au mouvement de grève sans précédent de la chaîne d’info du groupe Canal +. Olivier Galzi ne présente plus les plages d’information en soirée sur CNews. Il a annoncé son départ de la chaîne cet été.

Autres chaînes de la TNT et du câble

Estelle Denis vient d’arriver sur la chaîne L’Equipe TV avec une émission de décryptage sur le sport.

Alessandra Sublet va notamment produire une série de documentaires pour TMC.

Michel Denisot proposera également une série d’entretiens mensuels sur Paris Première.

Un sursis de courte durée pour les nouveaux rendez-vous de la rentrée à la télévision

Les scores de ces nouveaux programmes et les audiences seront donc scrutés avec attention. En cas de mauvaises performances dès cet automne et cet hiver, certaines émissions pourraient malheureusement ne pas être reconduites en janvier 2018.

L’impitoyable guerre de l’audimat va donc une nouvelle fois animer la rentrée télé et risque de contraindre les patrons de chaînes à prendre des décisions radicales.

Publié le mardi 29 août 2017 à 9:33, modifications mardi 29 août 2017 à 7:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !