Média

Seuls à la maison : Un Loft Story pour enfants ?

Nouvelle émission de télé-réalité diffusée sur France 4, Seuls à la maison met en scène des enfants âgés de 8 à 12 ans enfermés dans une maison, sans leurs parents pour les appuyer. Un concept aussi original que controversé…

Ils s’appellent Adam, Ilario, Hinata, Marie, Ninon, Salomé, Stanislas et Rayan, ils ont entre 8 et 12 ans et depuis le jeudi 28 avril, on peut suivre sur leurs aventures sur France 4 dans une nouvelle émission de télé-réalité qui n’est pas sans rappeler le célébrissime Loft Story, apparu il y a 15 ans sur nos écrans. En effet, à l’instar de Loana et ses compères, ces huit enfants sont enfermés dans une maison, livrés à eux-mêmes pendant quatre jours, devant gérer les courses, le budget, le ménage, la vaisselle et la cuisine.

Un concept osé pour lequel la production a tout de même misé sur encadrement renforcé, comme l’exige la loi. De ce fait, deux accompagnateurs, chargés de la sécurité, ont épaulé les enfants durant les quatre jours de tournage, aidés d’une psychologue. Toute l’équipe, ainsi que les parents, absents de la maison, pouvaient néanmoins suivre les faits et gestes de leurs bambins depuis une demeure située à proximité.

Malgré quelques réticences évidentes, l’émission a finalement obtenu l’accord de la DDCS de Paris (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et a été filmée durant les vacances de février.

Misant avant tout sur l’expérience sociologique, la production se refuse d’allouer le terme de « jeu télévisé » pour ce programme grâce auquel les candidats ne remportent aucun prix. Yvonne Poncet-Bonissol, la psychologue chargée d’accompagner les enfants, s’est confiée sur le sujet au Figaro :

Ce programme permet (aux enfants) de mesurer ce que représente cet acte d’autonomie légitime et de montrer aux parents ce qu’ils sont capables de faire. Il montre également la manière dont l’enfant agit en dehors de chez lui et interagit au sein d’un groupe.

Les deux premiers épisodes de l’émission sont visibles sur le site de France 4. Les deux prochains seront diffusés le jeudi 5 mai à partir de 20h55.

Publié le dimanche 1 mai 2016 à 16:44, modifications dimanche 1 mai 2016 à 16:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !