l’acteur multi-oscarisé Robert de Niro a fustigé verbalement Trump lors des Tony Awards, dimanche 10 juin.
Cette cérémonie qui est l’équivalent des Oscars pour le théâtre est très suivie aux Etats-Unis. L’acteur a souvent critiqué le président américain, mais jusqu’à présent il l’avait fait lors de manifestations de moindre envergure. Cette fois-ci, sa prestation n’est pas passée inaperçue, et a fait l’effet d’une “F-bomb”, pour employer la terminologie américaine (politiquement correcte pour “Fuck”).
Fuck Trump
Monté sur scène pour introduire le show de Bruce Springsteen, l’acteur américain n’a pas mâché ses mots concernant Donald Trump lors de son discours. A peine arrivé au pupitre, il a déclaré avoir une seule chose à dire :
Va te faire foutre Trump.
Après avoir marqué un temps d’arrêt, l’acteur ajoute, sous les vivats du public.
Ce n’est plus : ‘à bas Trump’, mais ‘va te faire foutre, Trump’
La cérémonie qui avait lieu au Radio City music-hall de New York était diffusé en direct sur la chaîne américaine CBS, mais avec un différé de quelques secondes. Un décalage suffisant pour censurer les “fuck” de De Niro au président américain. CBS a déclaré plus tard dans un communiqué que “les commentaires de M. De Niro étaient imprévisibles et inattendus. Le langage injurieux a été supprimé du programme”. En effet, l’équivalent du CSA aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission, interdit les injures à la télévision américaine aux heures de grande écoute.
Heureusement l’émission a été retransmise sans “bips” dans de nombreux pays, créant un large buzz sur les réseaux sociaux.
Robert De Niro's hatred for Trump is one of the funniest things in the world 😂😂😂
(Shoutout Australia for not censoring curse words on television)pic.twitter.com/pTla4xXeVM
— Robbie Fox (@RobbieBarstool) June 11, 2018
La haine de Robert de Niro pour Donald Trump est une des choses les plus drôles au monde.
(Félicitations à l’Australie de ne pas censurer les gros mots à la télévision)
La déclaration de Robert De Niro aux #TonyAwards2018 :
_Je veux juste dire une chose : "Fuck Trump" !
#DeNiro = the Boss ! pic.twitter.com/38l6e92zJ6
— Arcadie (@Arcadie_) June 11, 2018
The White House reaction talking about Robert De Niro and the Tony Awards.
#RobertDeNiro #MondayMotivation pic.twitter.com/ujl6Tgsl0M
— Cameron Grant (@coolcam101) June 11, 2018
Branleur de service
Ce n’est pas la première fois que l’interprète de Travis Bickle dans Taxi Driver critique publiquement le président des Etats-Unis. Le 10 janvier 2018, dans son discours d’introduction de Meryll Streep, De Niro avait déclaré que Trump était un “idiot” et un “crétin”, avant de le gratifier d’un nouveau surnom : “le branleur de service”
En août 2017, il déclarait au magazine Deadline :
S’il était intelligent, il serait encore plus dangereux. Il est déjà assez dangereux comme ça.
Tonight's full Robert De Niro speech introducing Meryl Streep at the National Board of Review gala, referring to Trump: "This fucking idiot is the president. It’s The Emperor’s New Clothes – the guy is a fucking fool…our baby-in-chief – the "Jerkoff-in-chief" I call him" pic.twitter.com/lVXsSCIpvA
— Sopan Deb (@SopanDeb) January 10, 2018
Les griefs de Robert de Niro à l’encontre de Donald Trump ne datent pas d’hier. Déjà en 2016, il déclarait dans une vidéo : “Je voudrais le frapper au visage”.
