Média

Présidentielle 2017 : succès considérable pour le premier débat avec 9,8 millions de téléspectateurs

L’émission politique présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau a été un véritable succès lundi soir. Le grand débat dans le cadre de l’élection présidentielle avec les cinq principaux candidats a réuni un très grand nombre de téléspectateurs français.

Près de 9,8 millions de Français ont donc suivi le débat de TF1. Les chiffres des audiences sont tombés dans la matinée du mardi 21 mars. Le débat télévisé a permis à la chaîne d’obtenir 48% de parts d’audience. Ces chiffres impressionnants du carton de l’émission politique de TF1 ont été relayés par la rédaction de 20 Minutes.

François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont pu dévoiler leurs programmes et adresser de nombreux messages aux citoyens français lors de ce débat organisé par les rédactions de TF1 et de LCI.

Succès colossal pour ce débat historique entre les candidats à l’élection présidentielle

Malgré le climat délétère des affaires judiciaires qui a pollué la campagne électorale, les citoyens de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer viennent donc de démontrer leur intérêt pour l’élection présidentielle. La chaîne TF1 était d’ailleurs uniquement parvenue cette année à réaliser un meilleur score avec le spectacle des Enfoirés.

Ce débat télévisé entre les cinq principaux candidats était une grande première dans l’histoire de la cinquième République. Jamais un débat n’avait en effet été diffusé avant le premier tour de l’élection présidentielle.

Les Français n’ont donc pas boycotté en masse la grande soirée politique orchestrée par TF1 malgré l’absence de l’intégralité des candidats à l’élection présidentielle. Le représentant de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a vivement protesté et dénoncé l’attitude « anti-démocratique » de TF1 lors de ses récentes prises de parole dans les médias.

Le contre-débat de la rédaction d’Explicite sur les réseaux sociaux

La rédaction d’Explicite a organisé dans la soirée du lundi 20 mars un débat alternatif et interactif avec les autres candidats à la présidentielle. Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade ont répondu présent à l’invitation pour ce débat novateur. Cette joute politique et démocratique a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Philippe Poutou a dû annuler sa présence à la dernière minute suite à des réunions syndicales auprès des salariés des usines Ford. Nicolas Dupont-Aignan a privilégié le plateau de l’émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à mon poste. Jean Lassalle et François Asselineau ont décliné l’invitation d’Explicite pour ce débat alternatif.

Les grands rendez-vous politiques pour la présidentielle de 2017

Le prochain débat télévisé sera diffusé sur les antennes de BFM TV et de CNews dès le 4 avril prochain. La totalité des onze candidats sera cette fois-ci bien présente. France 2 va également organiser un grand débat qui pourrait s’avérer décisif. Il est en effet programmé pour le 20 avril 2017, trois jours seulement avant le premier tour.

Le Conseil Constitutionnel a dévoilé samedi dernier la liste complète des prétendants à la fonction présidentielle. Les Français auront donc la possibilité de voter pour l’un des onze candidats lors du premier tour du scrutin présidentiel.

Les deux tours de l’élection présidentielle sont programmés le dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai 2017.

Publié le mardi 21 mars 2017 à 18:17, modifications mardi 21 mars 2017 à 18:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !