Média

Le Petit Journal de Yann Barthès bientôt sur TF1 ou sur France 2 ?

Canal+ réalise un grand ménage de printemps dans la grille de ses programmes. Les Guignols avaient déjà subi ce remaniement l’année dernière pour finalement faire leur grand retour. Aujourd’hui, c’est au tour du Petit Journal de Yann Barthès d’essuyer les plâtres. Vincent Bolloré trouverait le programme trop coûteux.

Le patron de Canal+ donne un coup de pied dans la fourmilière. Le Petit Journal pourrait bien disparaître de la chaîne.

D’après le journal Le Canard enchaîné, les coûts de production du Petit Journal seraient trop élevés au goût de Vincent Bolloré. Il aurait demandé aux producteurs de ce programme mêlant informations et divertissement de faire des économies, sans quoi il pourrait décider de le supprimer à la rentrée 2016.

Le grand patron de Canal+ souhaite totalement remodeler les programmes en vue de réduire la quantité de programmes diffusés en clair et d’offrir plus de contenus “premium” aux abonnés. Le Petit Journal présenté par Yann Barthès, rassemblant chaque soir près de 1,5 million, ferait donc partie des programmes devenus indésirables pour l’homme d’affaires français.

Toujours selon l’hebdomadaire satirique, TF1 tout comme France 2 seraient vraisemblablement intéressés de reprendre Le Petit Journal. L’idée de ces deux chaînes nationales est de rajeunir leurs audiences.

Le site Puremédias révèle même que d’autres émissions seraient menacées par les ambitions de Vincent Bolloré. Selon une source interne à Canal+ contactée par les journalistes travaillant pour Puremédias, des émissions comme Le Grand Journal, Le Zapping et même l’emblématique Groland pourraient également être évincées de la chaîne.

D’après cette source interne, Vincent Bolloré souhaite faire de Canal+ une chaîne de télévision payante de A à Z :

Le clair, Bolloré s’en fiche […]. Il veut faire de Canal+ une play TV à l’américaine, comme HBO.

Une véritable aubaine pour les chaînes nationales qui pourraient récupérer des programmes phares ?

Publié le jeudi 14 avril 2016 à 13:33, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !