Média

ONPC : Claire Chazal va remplacer Christine Angot… le temps d’une émission

La romancière Christine Angot va prochainement laisser son fauteuil de chroniqueuse dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2. Ce remplacement sera effectué le temps d’une seule émission, dans quelques semaines.

Christine Angot est sous le feu des projecteurs depuis le mois de septembre. Cette nouvelle dimension prise par l’auteure de L’inceste, Pourquoi le Brésil ? et du Marché des amants n’est pas liée à la publication d’un livre inédit en cette rentrée littéraire 2017. Sa participation, chaque samedi, dans l’émission de Laurent Ruquier sur le service public, On n’est pas couché, est scrutée avec attention. Christine Angot a succédé à Vanessa Burggraf à ce poste délicat aux côtés de Yann Moix lors du dernier mercato télévisuel estival.

ONPC : Claire Chazal, la joker de luxe de Christine Angot

Selon des informations de CNews Matin, Christine Angot va donc être remplacée le temps d’une émission par Claire Chazal. Ce changement, effectué très prochainement, est ponctuel en réalité. Ce choix est prévu de longue date selon des précisions de France 2. Claire Chazal va donc rejoindre Laurent Ruquier et Yann Moix le samedi 4 novembre prochain. L’ancienne présentatrice du journal de 20 Heures de TF1 anime dorénavant l’émission Entrée Libre sur France 5, à 20h15.

Un choix lié à un problème d’emploi du temps

La chaîne a diffusé un communiqué pour expliquer les raisons de l’absence de Christine Angot. Ce choix n’est pas lié à la récente polémique entre Angot et l’une des invités de l’émission, Sandrine Rousseau. Les larmes de cette ancienne députée, lors d’un débat assez vif face à Christine Angot, ont fait couler beaucoup d’encre. De nombreux signalements de téléspectateurs indignés sont d’ailleurs parvenus au CSA suite à cette séquence. France 2 a indiqué que l’absence de Christine Angot le 4 novembre prochain était liée à une obligation professionnelle. Il ne s’agit donc pas du tout d’une sanction après le débat face à la députée Sandrine Rousseau.

Christine Angot sera exceptionnellement absente d’On n’est pas couché le 4 novembre, pour assurer comme prévu depuis cet été avec Flammarion, la promotion de son œuvre aux Etats-Unis.

Christine Angot menacée par Claire Chazal pour les futures saisons ?

Claire Chazal va donc occuper le fauteuil de Christine Angot, le temps d’une émission, au début du mois de novembre. Les amateurs de débats enflammés et de discours flamboyants risquent malgré tout de regretter la romancière ce soir-là. Reste à savoir si Laurent Ruquier et la productrice de l’émission, Catherine Barma, scruteront avec attention les courbes d’audiences lors de cette absence remarquée de la romancière.

La personnalité très clivante de Christine Angot semble irriter une partie du public. En tant que femme de lettres, elle apporte néanmoins une approche totalement différente dans son discours et ses prises de paroles dans l’émission. Son ton est beaucoup plus incisif en comparaison avec les chroniqueurs traditionnels qui sont plus enclin à adopter une approche journalistique, conventionnelle ou langue de bois. Yann Moix, de son côté, a annoncé qu’il allait quitter l’émission à la fin de cette saison.

Publié le mardi 17 octobre 2017 à 10:13, modifications mardi 17 octobre 2017 à 9:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !