Média

Napflix, une chaîne dédiée à la sieste

La chaîne Napflix propose des concours de pétanque, des comptes à rebours pendant des heures, d’interminables vidéos de pluie qui frappe les vitres ou encore des cours de physique quantique. Bref, une programmation volontairement soporifique pour aider à dormir.

Deux jeunes publicitaires de Barcelone viennent de lancer une version espagnole calquée sur le géant américain, Netflix.

Ainsi, Victor Gutierrez de Tena, un créateur de 31 ans travaillant chez Havas à Barcelone, a imaginé Napflix, siesta video platform, un site gratuit au cours d’un week-end avec son collègue Francesc Bonet, âgé de 41 ans.

Mise en ligne lundi 17 octobre, la chaîne offre une soixantaine de vidéos tirées de YouTube qui ne montrent que du « divertissement ennuyeux ».

Véritable ode à l’art de la sieste, Napflix propose une interface claire pour accéder instantanément à des contenus soporifiques qui devraient permettre un endormissement rapide.

Depuis sa mise en ligne la plateforme est rapidement devenu virale.

Nous recherchons la monotonie et la répétition. Cela doit être le genre de choses qui nous rappellent l’enfance, comme ces cours au collège qui se déroulaient après manger ou les séries TV après le repas, qui commençaient d’une manière, continuaient pareil… sans que tu perdes le fil si tu t’endors.

A expliqué Victor Gutierrez de Tena.

Derrière la blague, qui attire selon les fondateurs des milliers de visiteurs chaque jour, il y a aussi et surtout une expérimentation publicitaire. L’objectif étant de créer une stratégie de marque et à la façon « de la décliner pour créer une communauté de fans ».

Ceci n’est pas une campagne

A-t-il affirmé en assurant n’avoir pas dépensé ou reçu un euro, mais si cela avait été le cas, les deux amis auraient pu imaginer « un fabricant de matelas » cherchant ainsi à promouvoir la sieste et proposant des contenus pour relaxer l’esprit.

Si les effets sur la qualité du sommeil sont encore à démontrer, l’humour est au rendez-vous. Entre documentaire sur la vie des pandas roux, physique quantique, débat sur la robotique, des compétitions de curling ou même de Formule 1, on trouve de tout pour bien dormir. Au moins tout ce qui ennuie visiblement une grande majorité de personne.

Publié le lundi 24 octobre 2016 à 11:04, modifications lundi 24 octobre 2016 à 7:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !