Média

Magazine Têtu : Un collectif d’entrepreneur lève 700.000 euros pour relancer la revue

De nouveaux actionnaires ont levé 700.000 euros pour relancer le magazine Têtu.

Un collectif d’entrepreneurs a levé 700.000 euros dans l’espoir d’offrir une renaissance pérenne à Têtu, le magazine qui s’adresse notamment aux homosexuels. Pourtant, il a été placé en liquidation en février dernier par le Tribunal de commerce de Paris. Soit, un an après une tentative de relance en kiosque, soldée pourtant par un échec.

700.000 euros, c’est très bien pour commencer. Mon gros sujet est de stabiliser Têtu dans la durée pour redonner confiance aux journalistes qui vont travailler avec nous.

A déclaré Albin Serviant, le dirigeant de la SAS Têtu Ventures, ce mardi 22 mai.

Des difficultés récurrentes

Lancé en 1995 par des militants anti-sida, avec le soutien du mécène Pierre Bergé, Têtu était autrefois une référence de la communauté homosexuelle française. La magazine est pourtant régulièrement déficitaire. Ainsi, après avoir épongé pendant des années ses pertes, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, Pierre Bergé avait fini par le revendre en 2013 pour 1 euro symbolique à Jean-Jacques Augier, un proche de François Hollande. Mais deux ans plus tard, le magazine et son site avaient été placés une première fois en liquidation judiciaire.

Après avoir racheté les actifs du magazine fin 2015, Idyls Media avait aussitôt relancé le site et tenté un retour en kiosque début 2017. Cependant, cette aventure avait tourné court. Or, quand la liquidation de Têtu a été prononcée en février, l’entreprise avait accumulé plus de 230.000 euros de dettes. Ainsi, le dernier numéro était paru en novembre, uniquement en version numérique.

Vers une mue numérique

D’un point de vue éditorial, inspirée par le succès grandissant des vidéos sur les réseaux sociaux, la nouvelle direction compte faire de ces formats « une part non négligeable de l’offre de contenus ». Ainsi, dans sa nouvelle version, le titre paraîtra à un rythme trimestriel et développera les nouvelles écritures multimédias, des vidéos, ainsi que des podcasts.

En outre, la nouvelle rédaction, qui devrait réunir trois journalistes et un vidéaste, sera dirigée par Romain Burrel. Il s’agit d’un ancien journaliste aux Inrockuptibles et collaborateur de Têtu depuis 2010.

Ce magazine a toujours eu du mal à trouver son modèle économique. Mais cette fois-ci, le budget m’a convaincu qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau tour de bricolage un peu chiche. Mais d’un projet sérieux.

A expliqué Romain Burrel.

Parmi les investisseurs figurent Marc-Olivier Fogiel, journaliste et producteur. Marc Hernandez, le fondateur de Villa Mederic, société de production audiovisuelle. Ou encore Cyril Chapuy de L’Oréal Luxe.

Publié le mardi 22 mai 2018 à 13:46, modifications mardi 22 mai 2018 à 12:52

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